Il faudra attendre la grande dépression de 1929 aux USA pour que les choses changent un peu.
Est-ce le besoin de revenir au strict minimum qui a épuré les lignes et supprimé la lourdeur des motifs graphiques et les couleurs saturées ou un simple essoufflement d’un style ?
Ou peut-être l’augmentation des performances des modes de transport qui ont générées une réflexion sur l’aérodynamisme ? Ou peut-être également l’expatriation du Hongrois Paul JARAY ?
ou le travail de Jean ANDREAU( 1890 – 1953) – ingénieur travaillant à l’aérodynamisme pour CHAUSSON, CITROEN et DONNET?
Toujours est-il que le courant moderne du « Streamline » né autour de 1929/1930 aux USA semble satisfaire à ces deux besoins.
Appliqué à l’automobile, les carrosseries se parent de galbes beaucoup plus profonds, les angles s’arrondissent, les lignes s’étirent, les parebrises et calandres s’inclinent.
En Europe, les « French Curves » ou « Double French Curves » de grands carrossiers ou le « fuseau Sochaux » avec Émile DARL’MAT chez PEUGEOT, ou BERTONE avec la FIAT 527 Ardita donneront de magnifiques voitures plébiscitées encore aujourd’hui dans les concours d’élégance.
L’amélioration des matériaux et l’utilisation de nouveaux (aluminium, …) permet de nouvelles audaces.
Si l’aspect général des carrosseries évolue, qu’en est-il des apparats ? Les phares, feux, poignées, sièges subissent-ils également un cure stylistique ? (voir notre articles sur les phares )