L'automobile a sa source
Assurance en certificat d’Immatriculation collection

Assurance en certificat d’Immatriculation collection

Pour la France : 

Certains assureurs ne soumettent pas l’éligibilité d’un véhicule à l’obtention d’un certificat d’immatriculation « véhicule de collection ». Pour assurer votre voiture en contrat collection chez ses derniers, il retienne le caractère secondaire de votre véhicule (véhicule « du Dimanche ») et la date de mise en circulation, voire la rareté de ce dernier. 

Il y a toutefois des restrictions sur le conducteur qui doit : 

  • Avoir plus de 21ans,

  • Avoir le permis depuis 3 ans minimum,

  • Ne pas avoir eu d’accident de la route depuis au moins 2 ans,

  • Avoir un véhicule plus récent pour ses trajets courants.

Vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance automobile de collection, mais c’est préférable.

Le remboursement en cas de sinistre se fait par rapport à la côte de collection et non par rapport à l’Argus qui est moins élevée.

Plaques d’immatriculations étrangères

Il est possible d’assurer un véhicule en plaque étrangère. Cependant, il vous faut faire les démarches nécessaires à l’établissement du certificat d’immatriculation en France dans un délai d’un mois.

La loi autorise de rouler 1 mois avec les plaques d’immatriculation étrangères Si le véhicule doit subir une réception à titre isolé par les services de la DREAL, ce délai peut aller jusqu’à 4 mois.

Au terme des 4 mois, si vous n’avez pas transmis le certificat d’immatriculation française définitif, l’assureur se voit contraint de mettre en œuvre la résiliation du contrat à sa date d’échéance annuelle.