L'automobile a sa source
Autocollants sur votre pare-brise

Autocollants sur votre pare-brise

Avez-vous connu l’époque où pour financer « la retraite des vieux » (le revenu minimum des personnes âgées), l’état Français avait eu l’idée de lancer une collection (obligatoire) d’autocollants? En 1956, elles étaient hexagonales puis rondes dès 1997. Elles changeaient de couleurs chaque année. On vous parle ici des vignettes, des autocollants sur votre pare-brise et autres stickers sur votre lunette arrière.

Vignettes hexagonales de taxe collées tout autour d'un pare-brise

Si certains propriétaires de voiture ancienne en ont plein le parebrise, c’est que les vignettes (Aïe !! le mot est lâché) posées d’une année sur l’autre n’ont pas été retirées comme pour mieux montrer la défiance du système ou peut-être pour montrer combien l’effort National était suivi. 

La législation (code de la route R.316-3) veut que toutes les vitres latérales et le parebrise soient transparents. Les vignettes, stickers et autocollants sont donc à proscrire.

Une tolérance des autorités doit être possible tant que le champ de vision n’est pas affecté. Si le véhicule comporte des rétroviseurs extérieurs, alors la lunette arrière est un champ d’expression possible.

D’abord, les marques ont mis en avant leurs exploits en course et leurs réussites en championnat des rallyes.

La vitre arrière est aussi une vitrine qu’affectait les concessionnaires des marques pour y apposer leur autocollant commercial. 

Les marques de lubrifiant souvent alliées à des constructeurs automobiles étaient apposées directement dès la sortie de stock d’un véhicule neuf ou d’occasion.

Vignette "CITROËN préfère Total " collée sur le parbrise arrière d'une CITROEN Ami 8

L’état d’un véhicule était même parfois indiqué par un sticker aux véhicules derrière (voir notre article Moteur à combustion – autocollant « en rodage »)

La méthode pour enlever l’autocollant à l’aide de vinaigre chaud et d’une éponge imbibée était bien connue au point où lorsque l’on récupérait sa voiture après une panne dans un garage lointain, la lunette arrière avait changé d’aspect. Le garagiste local avait pris possession de cet espace de visibilité pendant votre absence.

Hormis la vignette Crit’Air (niveau de pollution), et l’assurance…, quel est votre autocollant préféré affiché sur votre ancienne ?

Autocollant sur le pare-brise arrière d'une CITROËN Ds
Femme assise à l'arrière une BUICK Electra 225 regardant par la vitre ouverte et autocollant d'une Pin-up sur la custode

Laisser un commentaire