loupe

Toutes piècesflèche vers le bas

Toutes pièces

plusDéposer une annonce

Accueil triangle Chitty histoire sur la colline

CHITTY – Histoire sur la colline

avatar

Pascal

barre verticale

0
commentaires

Le conte Louis ZBOROWSKI– 20/2/1895 à 19/10/1924, est le fils d’un riche Conte Polonais et d’une Américaine, couru pour ASTON MARTIN à Brooklands et au Grand Prix de France en 1923.

Il prit le volant d’une BUGATTI aux 500 Miles d’Indianapolis en 1923 et d’une MILLER Américaine au Grand Prix Italien de Monza.

Il rejoignit l’équipe MERCEDES en 1924, mais à la fin de la saison, décède après avoir heurté un arbre durant le Grand Prix d’Italie au volant d’une MERCEDES 2L suralimentée connue pour sa conduite endiablée.

Il avait 29 ans.

Photo noire et blanc d'une automobile de course nomée Chitty Bang Bang 1 à brooklands devant la foule avec son pilote à bord

En Février 1916, à l’âge de 21 ans juste, il avait hérité d’une large richesse de quelques 11 Millions de Livres (l’équivalent 1,3 Milliard £ actuelles, soit près de 1,5 Milliards d’Euros), et une ambition brulante de suivre la passion de son père : être pilote de course automobile.

Il vécut à Higham Place, une grande maison de campagne à côté de Canterbury (Uk).

Durant les années 1920, avec l’aide de son technicien le capitaine Clive GALLOP, c’est là qu’il conçu et construisit plusieurs voitures de course à moteur d’avion.

La petite histoire indique que, quand le Conte frondeur emmena sa première voiture géante à Brooklands (GB), il proposa de la nommer “ Cascara Sagrada » après avoir pris un laxatif efficace.

Les autorités (horrifiées) de Brooklands rejetèrent ce nom comme étant trop rude, mais acceptèrent son second choix de “Chitty Bang Bang”, béatement et sans savoir que ce nom venait du refrain d’une chanson grivoise chanté par le corps Royal de l’armée de l’air durant la 1ère guerre mondiale, portant sur les plaisirs d’être à Paris (F) après avoir reçu un laisser passer pour un week-end ou un “Chitty » (un moment de plaisir en compagnie d’une prostituée).

L’auteur vous laisse imaginer le reste.

Chitty 1 était conçue sur un châssis rallongé de MERCEDES 75 à transmission par chaine et monté d’un moteur d’aviation six cylindres 23 litres MAYBACH Zeppelin aux pistons de 6.5 pouces (165mm) de diamètre et de soupapes d’un pied de long (305mm !).

Lors de la première journée du meeting de Pâques à Brooklands en 1921, il fit sensation en gagnant 2 courses et finissant second dans une autre.

La première des victoires des voitures a été le Brooklands handicap court à la vitesse de 100,7 Miles/heure (162,06Km/H).

Etonnamment, ZBOROWSKI conduisit la voiture depuis sa maison de Canterbury vers Brooklands avec des plaques d’immatriculation.

La voiture fut assemblée plus tard avec une carrosserie à 2 places. Elle gagna ses autres courses bouclant Brooklands à 111,92 MpH (180,12Km/h), et fût chronométrée à 120MpH (193,12Km/H) sur la ligne droite du chemin de fer.

Photo de chitty 1, une voiture de course des années 20 fabriquée par le conte polonais Zborowski

ZBOROWSKI construisit aussi une autre voiture, la plus grande et la plus puissante, propulsée par un moteur d’avion Liberty V12 de 27 Litres et 450 CV, connue initialement sous le nom de Chitty 4, la HIGHAM spéciale.

Peu après la mort de ZBOROWSKI en 1924, le pilote de course J.G Parry THOMAS acheta la voiture de la succession pour 125£, la rebaptisa “Babs« , et perdit tragiquement la vie lors des tentatives de record de vitesse à Pendine Sands le 3 Mars 1927.

Photo noire et blanc de la voiture de tentative de record de vitesse à Pendine Sands, la Chitty 4 ou Babs en 1927

Lors d’un essai précédent la même année, il avait atteint la vitesse de 174,88MpH (281,31Km/H) et tentait de briser les 200MpH (321,87Km/H) lorsque l’accident survint, sans doute provoqué par une rupture de chaine de transmission terminale.

L’épave de « Babs » fut profondément enterrée à Pendine Sands où elle y reposa 42 ans.
Après de laborieuses négociations, elle fut excavée en 1969 par le technicien Gallois Owen WYN OWEN qui minutieusement la restaura en 15 ans jusqu’à sa mise en marche.

ZBOROWSKI voulait encore plus de puissance et de vitesse.

Il s’adjoint alors les services de Giulio FORESTI, le technicien Londonien de ITALA assisté de Léo VILLA un jeune apprenti âgé de 16 ans, et proposa d’installer un puissant moteur d’avion HALL SCOTT dans un châssis ITALA.

Le montage ne se passa pas comme initialement prévu. ZBOROWSKI ramena à Higham hill les restes de Chitty 1,et durant l’été 1921, Chitty 2 était en construction.

Reconstruite sur un châssis de MERCEDES, elle reçue un moteur d’avion BENZ BZ1V DE 18,8 Litres.

Les deux “CHITTYs » participèrent au meeting d’Automne à Brooklands en 1921 mais ne furent pas glorieuse ce jour-là.

Chitty 2 n’a jamais recouru à Brooklands dans les mains du Conte mais fut utilisée comme routière rapide.

La Chitty 1 ressuscitée pris part au meeting Whitsun de Brooklands 1922, et fit le tour le plus rapide à 113.45Mph. (182,58Km/H).

La dernière sortie de la voiture avec ZBOROWSKI au volant remonte au meeting de Septembre 1922 à Brooklands, où un pneu explosa.

Elle quitta la piste à grande vitesse pour s’écraser directement dans le chronomètre en fin de piste.

Un commissaire de piste malchanceux- Mr CHAMBERLAIN- qui était dans la tour chrono fut découpé par la voiture accidentée et perdit 3 doigts.

Photo noire et blanc de Chitty 1 en 1922 après son crash sur le circuit de Brooklands

Chitty 1 fut reconstruite mais ne fut jamais conduite par le Conte.

Après la mort de ce dernier en 1924, la voiture fut achetée par les frères Conan DOYLE et entra dans des essais de vitesses dans les années 1930.

Après cela, elle fut exposée à Brooklands, et abandonnée à la détérioration jusqu’à ce que quelqu’un scia le châssis en deux pour retirer la boite de vitesse et l’utiliser sur une autre voiture, condamnant Chitty 1 à une triste fin.

Chitty 3, construite en 1923, fut aussi basée sur un châssis modifié de MERCEDES et reçue un moteur d’avion MERCEDES , 6 cylindres de 160Hp ( réglé à 180Hp) de 14,7 Litres à un arbre à cames en tête.

Dans cette configuration, elle enregistra un tour à 112,68MpH( 181,34Km/H).

ZBOROWSKI l’utilisa comme voiture personnelle et l’emmena même jusqu’à Stuttgart (D) quand il négocia son entrée dans l’équipe de course MERCEDES.

Le destinée de  Chitty 2 est un peu un mystère ; Apparemment vendue a un particulier avant d’être achetée par “Bunty » Scott MONTCRIEF, un célèbre et excentrique revendeur de voitures anciennes, qui lui-même la revendit.

Chitty 2 entra au Motor Museum Ellenville de New York (USA) et ensuite au Crawford Auto collection en Ohio.

On la pense maintenant être entre les mains d’un collectionneur prive.

C’est la seule survivante connue parmi les CHITTYs d’origine, et maintenant restaurée à sa gloire Américaine.

En 1992, prêtée, elle fut exposée à côté de sa réplique du film automobile “ Magical ».

 “Que de belles choses historiques” vous allez dire! Mais quelle relation avec “ Histoire sur la colline« ?

Juste quand l’un pense que tout est dit sur l’histoire automobile du Surrey (GB), une nouvelle histoire nait.

1968 a vu le lancement de CHITTY CHITTY Bang Bang, un film musical fantaisie à gros budget de la MGM, dirige par Ken HUGHES avec Dick VAN DYKE et Sally Ann HOWES, vaguement adapté de la nouvelle écrite en 1964 par Ian FLEMINGS “CHITTY, CHITTY Bang Bang, la voiture magique ».

Le film nous raconte comment un inventeur imaginaire excentrique – Caractacus POTTS- découvre une vieille voiture de course abandonnée et la transforme en véhicule volant magique qui transporte sa famille dans un monde fantastique d’aventure.

Affiche couleur du film Chitty Chitty Bang bang
Photo d'une boite de jouet contenant la célèbre voiture volante CHITTY CHITTY Bang Bang

Les scènes d’ouverture, principalement tournées sur de mauvaises routes a l’arrière des studios Pinewood recréent les courses dramatiques, prétendument le Grand Prix de Grand Bretagne 1907, les Grand Prix de France et Grand Prix d’Allemagne 1908, et le Grand Prix de Grand Bretagne 1909.

Il y a une brève séquence de 6 secondes filmée sur la colline Box en Surrey et exhibant une série de répliques construites à l’échelle et à gros budget pour le film d’Alan MANN de Byfleet dans le Surrey.

Toutes étaient fonctionnelles et auraient été testées par Alan MANN lui-même à des vitesses de 100Mph!

Bien que n’étant pas des répliques précises, elles furent construites avec les méthodes traditionnelles et habillées pour paraitre convaincantes de loin.

La plupart des créations de MANN étaient sur la base de châssis de corbillards ROLLS ROYCE obsolètes et motorisées par le V6 FORD Essex avec transmission automatique BORG WARNER.

Il est aussi connu qu’une des automobiles construites par l’expérimenté John MITCHELL, avait un moteur 3,8Litres JAGUAR lui allouant une accélération incroyable.

Les détails sont les suivants:

  • 6 copies officieuses de l’iconique Chitty, elle même,
  • 1 copie de la BUGATTI Type 13,
  • 1 copie de RENAULT GP,
  • 1 copie de FIAT 124

Il y avait également une superbe ROLLS ROYCE Phantom 17.7, d’origine mais suffisamment modifiée pour ressembler à une voiture de course de l’époque.

On ne sait pas si certaines de ces répliques fascinantes existent toujours, mais plusieurs reproductions récentes de Chitty subsistent également, y compris la version du film “Magic”, légalisée pour une utilisation route avec son V6 FORD Essex avec transmission automatique BORG WARNER, et exposée au National Motor Museum.

Les photos du tournage local, prises le 6 Mai 1968, sont restées oubliées dans les archives du service de promotion du Surrey pendant près de 50 ans jusqu’à leur mise à disposition en Janvier 2021.

Remerciements à Tony RUSSELL– Public Relations Officer of the Surrey Vintage Vehicle Society (SVVS)

Traduction et adaptation Française, Pascal PLANCKE-Tacotroc
Photo noir et blanc d'époque du circuit de brooklands montrant la foule dans les gradins du circuit pendant que les voitures passent
Circuit de Brooklands
0 0 votes
Évaluation de l'article

barre horizontale Derniers articles

Faites le plein

07/04/19

Un départ sous haute tension !

08/04/19

Envoyez la vapeur !!

09/04/19

Vous allez atteindre les 300Km/h!

09/05/19

FIAT Tipo élue voiture de l’année 1989 en Europe

22/05/19

À plus de 400km/h!

29/05/19

PAULINE et sa Jeep HOTCHKISS M-201

24/06/19

ROGER et sa Monaquatre

25/06/19

PASCAL est l’attraction

26/06/19

17éme Edition des Belles Mécaniques

26/06/19

barre horizontale Catégories

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x