L'automobile a sa source
Départ en vacances

Départ en vacances

Cheveux au vent, lunettes de soleil bien posées sur le nez, vous êtes déjà en train de rêver à votre parcours le long de la célèbre Nationale 7 au volant de votre voiture de collection.

Une voix arrive du fond de votre esprit pour se faire soudainement plus claire et interrompre cette douce balade :

« Chérie, j’ai fait une valise pour toi et une légèrement plus grosse pour moi ».

Là, vous vous rendez compte qu’un nouvel élément vient s’ajouter à la liste de tout ce que vous aviez déjà découvert lors de vos sorties week-end en Ancienne.

Si un sac de voyage jeté dans la malle arrière à côté de la roue de secours ne posait pas de problème jusqu’à présent, cette soudaine augmentation de volume. Le stress monte !!

Vite ! un tour sur les forums et blogs (dont le nôtre). 

Et Vous vous rendez compte que vous n’êtes pas le seul homme à être confronter à un déménagement de garde-robe estivale. 

Il ne vous reste plus qu’à parcourir les petites annonces pour trouver l’accessoire de voyage qui convient à votre carrosserie, et de répondre à votre dame que vous partirez avec une certaine Véronique et que le problème est ainsi réglé (soyez toutefois prudent dans la manière de lui annoncer car vous risquez alors de partir seul).

Hourra, les solutions existent ; 

  • VERONIQUE /porte bagages pour MAZDA MX, MG, PORSCHE, PEUGEOT 304 ou PEUGEOT 504, SUNBEAM, et autres coupés / cabriolets

Mais qui est donc Véronique ?

Il s’agit de la marque d’un fabricant Français disparu d’accessoires automobile. Le nom est resté dans le langage commun pour désigner cette armature à poser sur la malle arrière.

Pour les puristes, la recherche d’un modèle ancien devra s’effectuer plusieurs mois avant le départ car les pièces d’origine se font rare. Il en existe en bois, en aluminium ou en acier inoxydable.

Pour les passionnés d’anciennes qui n’aiment pas faire de trous dans leur ouvrant de coffre, il existe des modèles à tampons caoutchouc ou ventouses avec fixation par sangles et attaches. Sur certains modèles de voitures, il suffit de démonter certains supports du parechoc pour installer les ferrures.

Attention toutefois au sens de pose (barre de retenu des bagages en bas), à bien poser les ancres en protégeant la peinture aux points d’arrimage, à poser les pieds de la structure sur les renforts de coffre si possible, et surtout tendre correctement les sangles.

Coffre RENAULT

N’oubliez pas d’attacher fermement le chargement sinon le porte-bagages et son chargement risquent de vous rendre une visite dans l’habitacle en cas de freinage intense.

Contrôler la fixation en cours de route lors d’une de vos pauses café en terrasse à l’ombre des platanes.

L’accessoire ultime à mettre sur la Véronique : la valise d’époque, la malle de voyage avec ses anciennes étiquettes de transport, ou la malle en osier.

Table de picnic et CiTROËN 2cv

Galerie de toit :

Si de nos jours les systèmes enclipsables ou à fixation rapide sont communs, auparavant, les points d’encrage n’étaient pas toujours évidents. Certaines voitures anciennes étaient même dépourvues de goulotte de toit. 

Aussi, il est fréquent de trouver d’anciennes galeries de toit à viser.

Et de trouver des « ajustements » maison sous forme de rallonges, pattes équerre, …

Remorque :

Cette solution existe même pour des Avant-guerre. 

Les points d’encrage vous posent problème ? Et bien la section des fixations de parechocs est telle que vous n’avez rien à craindre en y fixant le point d’encrage.

Et pour plus d’authenticité, une roue arrière au lieu d’un essieu… !

Remorque une roue
Ford Y bagage

Sinon, optez pour une caravane… (un prochain sujet ?)

PEUGEOT 504 coupé découvrable bleu

Cet article a 1 commentaire

  1. à l’instar de « Véronique », il y a aussi les stores pour lunette arrière, en France un seul noms’impose… GRADULUX, société existant toujours et fabriquant ces fameux stores pour toutes anciennes, traditionnellement on en voit majoritairement sur les Citroën ID/DS mais aussi sur 403, R16, etc….

Laisser un commentaire