L'automobile a sa source
Envoyez la vapeur !!

Envoyez la vapeur !!

Nous vous proposons de franchir la barre des 200Km/h.

Récemment, nous avions fait un article sur le franchissement de la barre des 100 Kilomètres / heure en 1899 par la « Jamais Contente » – voiture électrique.

Tout d’abords, remontons jusqu’en 1769.

Ainsi, voulant tracter de lourds canons, l’officier d’artillerie Français Joseph CUGNOT construit ce qui est de nos jours reconnu comme la 1ère automobile du monde. Cependant, c’est plutôt d’un tracteur ou d’une locomotive sur roues que l’idée est née dans la tête de Ferdinand VERBIEST en 1769.

Quelques années plus tard, en 1797, après avoir construit une locomotive à vapeur, Richard TREVITHICK présente son automobile à vapeur la : « Puffing Devil ».

La technique évoluera durant une centaine d’année et c’est au Mans (France) où dès 1873 la société d’Amédée BOLLEE produira ses voitures à vapeur dont la 1ère s’appelle l’«Obéissante » ( un clin d’œil à la « Jamais Contente » ).

Léon SERPOLLET (associé à Frank GARDNER) travaille à Paris sur la vaporisation instantanée et construira une biplace de course à vapeur:
la Type H.

La vapeur est en plein essor et outre-Atlantique où au moins 125 constructeurs fabriquent des voitures à vapeur.

La WHITE Motor Company de Cleveland (U.S.A) construit la WHITE Steamer M40, que choisi le 27éme président – William HOWARD – pour ses déplacements

Et c’est une voiture à vapeur de la société STANLEY (U.S.A) qui restera dans les mémoires avec un record à 200 Km/h en 1906.

@Tacotroc

Laisser un commentaire