Commençons par la lettre « A ».
Il y a quelques mois, un débat était né sur le genre de certains mots de notre langue Française et leurs poids au pluriel.
Masculin ou féminin
Discuter du genre masculin ou du féminin d’un mot faisait déjà débat à Académie Française en 1904. Il fallait alors s’accorder sur le genre d’un nouveau mot : Automobile.
Dans le monde « moderne » de l’époque, le développement rapide du moteur sur les calèches hippomobiles avait donné naissance à un véhicule d’un nouveau genre.
Mis au point et testé essentiellement par des hommes, ce véhicule mu sans le besoin d’un élément externe ou « autonome », fût baptisé d’un mélange de Latin et de Grec : « Automobile ».
Un club constitué principalement de membres masculins a bien été questionné sur le sujet ; L’Automobile Club répondit « Masculin ».
Il fallut quelques temps aux membres de l’Académie Française penchés sur le sujet pour choisir. Et à défaut de justification probante, ils se rangèrent à la règle usuelle : un mot issu d’un mélange de Latin et de Grec sonne mieux au féminin ! Ce serait UNE automobile.
Le point de vue de Tacotroc.com : masculin ! car n’est-ce pas UN plaisir de conduire l’automobile de ses rêves ?