L'automobile a sa source
Le Saint Patron des voyageurs

Le Saint Patron des voyageurs

Considéré comme le Saint patron des voyageurs, Christophe de LYCIE ou Saint Christophe est fêté le 9 mai en Orient, le 25 juillet en Occident selon le recueil de l’église catholique romaine des Saints à fêter, et le 21 août dans le calendrier français.
Dans Les Hauts de France, il doit y avoir une raison particulière pour qu’il soit mis à l’honneur le Mercredi 26 Juin. 

Depuis plus de 80 ans, les pèlerins ou voyageurs à long et court terme, à vélo ou sur d’autres moyens de locomotion se rassemblent sur la Grand’ Place de Tourcoing pour y recevoir la bénédiction du clergé, un présent de l’organisation et un ticket buvette !

Si en 1938, la fanfare municipale donnait un concert après le défilé, ou si dans les années 60 il y avait une vraie caravane publicitaire digne du tour de France et illustrant de grande entreprise locale (Redoute, 3 Suisses, …), les organisateurs ont décidé d’y mettre fin « pour éviter les dérives du type Kermesse ». Nb : Kermesse vient du Hollandais Kerkmisse : Messe d’église… !?

Comme un clin d’œil au passé, nous avons remarqué Jean Jacques et sa CITROEN 2CV Arlequin aux couleurs plutôt Kermesse, avec l’autocollant « Tour de France » sur la vitre latérale arrière et le médaillon du Saint protecteur sur le capot.

Sticker Tour de France sur vitre arrière de 2cv
2 CV aux couleurs d'Arlequin

Nous avons cherché parmi les nombreuses « Youngtimers » les voitures de collection, et il faut bien le constater, par rapport aux éditions précédentes, les Ancêtres, les Avant-guerres et modèles d’exceptions étaient moins nombreuses.

Exit BAYART, PEUGEOT 302, ROSENGART Super 5, RILEY RMC, ROLLS ROYCE, SALMSON, et autres modèles rares comme TATRA 603, AUTO UNION, MG K3, CITROEN Traction cabriolet

Pour cette édition 2019, on soulignera la présence d’une DE DION BOUTON de 1909, Une CITROEN Trèfle 5Hp T3/2 des années 20, une PEUGEOT 201

Parmi les voitures d’Avant-Guerre, Une RENAULT Monaquatre, une FORD Y

Même les Américaines étaient à la Fête : Une CHEVROLET Corvette ,CHRYSLER Impériale, Une BUICK Electra, une BUICK super 8 De Luxe, une  FORD A version Pick-up, une FORD Mustang, …

Nous avons aussi aimé : 

  • Un beau modèle de JAGUAR type E
  • Une CITROEN Visa Cabriolet HEULLIEZ
  • Une VOLSKWAGEN Schwimmwagen et son équipage
  • 2 Belles RENAULT portant la signature de Jean RAGNOTTI
  • L’OPEL GT jaune
  • Le Cycle Car VILLARD marqué Felix POTIN
  • Une famille d’ours en peluche en balade
  • l’apport d’ILEVIA (réseau de transport en commun local) de 2 bus des années 1980.
VILLARD Cycle Car
Signature pilote course sur Renault
Photographe dans sa Porsche
MOTEUR Rush réparation
Bus année 80, décoré au couleur du pass étudiant de l'époque : Diabolo
Bus vert des année 80

Laisser un commentaire