Considéré comme le Saint patron des voyageurs, Christophe de LYCIE ou Saint Christophe est fêté le 9 mai en Orient, le 25 juillet en Occident selon le recueil de l’église catholique romaine des Saints à fêter, et le 21 août dans le calendrier français.
Dans Les Hauts de France, il doit y avoir une raison particulière pour qu’il soit mis à l’honneur le Mercredi 26 Juin.
Depuis plus de 80 ans, les pèlerins ou voyageurs à long et court terme, à vélo ou sur d’autres moyens de locomotion se rassemblent sur la Grand’ Place de Tourcoing pour y recevoir la bénédiction du clergé, un présent de l’organisation et un ticket buvette !
Si en 1938, la fanfare municipale donnait un concert après le défilé, ou si dans les années 60 il y avait une vraie caravane publicitaire digne du tour de France et illustrant de grande entreprise locale (Redoute, 3 Suisses, …), les organisateurs ont décidé d’y mettre fin « pour éviter les dérives du type Kermesse ». Nb : Kermesse vient du Hollandais Kerkmisse : Messe d’église… !?
Comme un clin d’œil au passé, nous avons remarqué Jean Jacques et sa CITROEN 2CV Arlequin aux couleurs plutôt Kermesse, avec l’autocollant « Tour de France » sur la vitre latérale arrière et le médaillon du Saint protecteur sur le capot.