loupe

Toutes piècesflèche vers le bas

Toutes pièces

plusDéposer une annonce

Accueil triangle Marques triangle Adler d

ADLER (D)

Marque Allemande

Fondée en 1889

La firme Heinrich KLEYER AG fabriquait initialement du matériel de bureau, des bicyclettes, de motocyclettes, et des pièces pour DE DION BOUTON. Son fondateur avait déjà amené les pneumatiques en Allemagne dès 1886.

En 1895, après un développement rapide, la société adopte le statut de société par actions et devient la ADLER Werke Vorm H KLEYER AG.

La première automobile sort sous le nom ADLER en 1900 avec un moteur DE DION BOUTON.

Il faudra attendre 1904 et le gros tonneau (7 places) pour voir ADLER produire son propre moteur.

En 1905, ADLER est le premier constructeur automobile Allemand et 20% des voitures Allemandes sont des ADLER en 1914.

Après la première guerre mondiale, ADLER prospère toujours.

A.B.P (ABP -AMBI-BUDD PRESSWERK GmbH) prendra 26% du capital d’ADLER et en deviendra l’un des principaux fournisseurs de carrosseries.

La montée en puissance des concurrents, notamment MERCEDES BENZ , et la crise de 1929 commencera à impacter la société. Mais ce sont les destructions subies lors de la seconde guerre mondiale qui auront raison d’elle.

Après la crise, les designers auront à charge de relancer l’entrain automobile.
Le créateur Walter GROPUIS fait remarquer ADLER au salon de Paris(F) avec une Berline ADLER Standard 6 carrossée par NEUSS et deux cabriolets sur les mêmes châssis mais carrossés par KARMANN. Il y aura également deux limousines sur châssis ADLER Standard 8 carrossées par NEUSS. GROPUIS a tiré son inspiration dans les modèles de Gabrielle VOISIN.

Dans le années 30, ADLER avait également de bonne relation avec IMPERIA (B) qui achetait des châssis ADLER et y apposer ses carrosseries.

Arrêt de la production automobile en 1939. Malgré certaines tentatives Américaines de relancer la production en 1945, il n’y aura plus de voitures ADLER.

Le département matériels de bureaux ADLER fut racheté en 1957 par…TRIUMPH (puis OLIVETTI) mais aucune voiture ne fut produite.

Modèles

Offres récentes ADLER (D)