loupe

Toutes piècesflèche vers le bas

Toutes pièces

plusDéposer une annonce

Accueil triangle Toutes les marques triangle ALVIS

ALVIS

Marque Anglaise

Création: 1919

La première ALVIS (modèle 10/30) est carrossée par CROSS & ELLIS -atelier à Stoke ( UK).

Alvis est le premier constructeur automobile à avoir une boite de vitesse entièrement synchronisée.

En 1928, ALVIS sera le premier constructeur à produire une voiture de course à traction avant (roues avant motrices) et à suspensions indépendantes : l’ALVIS FWD qui atteint 137Km/H et ramène de nombreuses victoires à la marque.

L’ALVIS Speed 20 de 1932 viendra concurrencer les marques de haut de gamme dont les BENTLEY. il s’agit d’un superbe cabriolet roadster dont le moteur est alimenté par 3 carburateurs! Sa belle carrosserie est produite chez VANDEN PLAS.

5 ans plus tard, l’ALVIS Speed 25 sort équipée de roues avant à suspensions indépendantes et d’une boite de vitesses synchronisées. La cylindrée du moteur est portée à 3571Cm3 et la vitesse maximale est de 156Km/H.

Malgré un beau début, la marque ALVIS subira la 2ème guerre mondiale par tout d’abord une mobilisation des usines pour la fabrication de moteurs d’avion ROLLS ROYCE MERLIN, puis des dégâts consécutifs aux bombardement sur Coventry (UK).

Les outillages furent alors éparpillés sur différents sites pour relancer la production. Les carrosseries doivent à nouveau être sous-traitée mais beaucoup d’ateliers ont disparu ou ont été absorbés par d’autres constructeurs.

En 1939, ALVIS lance la 4 cylindres TA14 mais rapidement, sa conception ancienne (essieu rigide et freins mécaniques), et son prix nécessite qu’ ALVIS renouvelle sa gamme maintenant réduite à 2 modèles.

En 1948, une nouvelle équipe d’ingénieurs conçoivent une voiture 100% ALVIS.

En 1953, L’ALVIS TC21 sera une ancienne ALVIS re-carrossée de façon raffinée ( avec roues à rayon), et dont le moteur 6 cylindres 3 litres donnera la puissance (100Ch) nécessaire pour attirer une clientèle effrayée des prix pratiqués par DAIMLER ou JAGUAR. (Le carrossier Suisse GRABER en fera même une base de travail appelée la Grey Lady de 1956).

ALVIS disparaît en 1965 et la marque est reprise par ROVER.

 

 

Offres récentes ALVIS