loupe

Toutes piècesflèche vers le bas

Toutes pièces

plusDéposer une annonce

Accueil triangle Marques triangle Austin healey

AUSTIN HEALEY

Marque Anglaise

Date de création 1952

Leonard LORD -responsable de BMC (Britisch Motor Corporation)-, et Donald HEALEY fondent une co-entreprise en vue de commercialiser des voitures de sport.

( La Donald HEALEY Motor Company existait déjà depuis 1945).

Donald HEALEY est ingénieur et concepteur automobile. Il développera l’AUSTIN HEALEY 100.

L’histoire a commencé avec l’AUSTIN HEALEY 100/4 de 1953, conçue sur la base de l’AUSTIN Atlantic habillée par Gerry COKER- designer en chef.

( Gerry COKER a initialement travaillé sur les carrosseries des NASH HEALEY provenant du carrossier PANELCRAFT et sur l’AUSTIN HEALEY Streamliner ).

Elle sera suivi de l’AUSTIN HEALEY 100/6 qui troque le 4 cylindres pour un 6 de 2,6L.

En 1958, L’AUSTIN HEALEY Sprite qui est affublée au Royaume Uni du surnom de « Frog eye » (yeux de grenouille) ou en Amérique du nord « Bugeye », en raison de ses phares proéminant enfoncés dans le capot. Elle cible le segment bas de gamme avec un petit moteur.

L’année suivante, l’AUSTIN HEALEY 3000 Mk I arrive équipée du moteur de l’AUSTIN Westminster, un moteur 6 cylindres en ligne. Elle est fabriquée chez JENSEN Motors

En 1963,l’AUSTIN HEALEY 3000 Mk II est proposée au public (Gerry COKER est déjà parti chez CHRYSLER).

Signée pour 20 ans, l’accord permettra à BMC de produire des AUSTIN HEALEY jusqu’en 1972. Mais Donald HEALEY avait quitté la société dès 1968.

La marque appartient aujourd’hui à un constructeur Chinois suite à la revente du groupe MG ROVER à ce dernier.