loupe

Toutes piècesflèche vers le bas

Toutes pièces

plusDéposer une annonce

Accueil triangle Marques triangle Benz

BENZ

Marque Allemande

Fondée en 1886.

Le terme de « Motorwagen » est utilisé dans le brevet déposé en Janvier 1886 par Karl BENZ.

Déjà en 1885, Karl BENZ se déplace en voiture à 3 roues dont le moteur 4 temps à combustion interne est alimenté par des gaz de houille.

Il fonde alors la société BENZ & Co .

En 1893, la BENZ Viktoria est lancée.

Viendra un an plus tard, la BENZ Velo.

Différente technique encore en cours auront déjà été utilisées para Karl BENZ sur ses modèles; l’accélérateur, la bougie, l’embrayage, le radiateur.

De son côté, un certain Gottlieb DAIMLER développe sur la 1ère « automobile »(Motorwagen) et fonde en 1896 la DAIMLER Motoren Gesellshaft.

Il s’associé à Karl BENZ pour sortir la DAIMLER 35HP. Elle verra le jour en 1901 alors que Gottlieb DAIMLER s’est éteint.

Le nom de la marque MERCEDES apparaîtra en 1902 par une commande de 36 voitures qu’ Emil JELLINEK veut vendre en exclusivité commerciale en les rebaptisant du prénom de sa fille. Les ventes s’envolant, ce prénom MERCEDES est choisi pour commercialiser les voitures construites par DAIMLER.

En 1924, Paul DAIMLER (fils de Gottlieb DAIMLER et détenteur de la marque MERCEDES) se rapproche de Karl BENZ. Les deux entreprises, conscientes du bénéfice mutuel, travaillent de concert.

Un certain Ferdinand PORSCHE, alors le directeur technique de BENZ réalise les voitures les plus impressionnantes ( telles que la BENZ Blitzen qui bat tous les records de vitesse au sol de 1909 à 1924).

En 1926, Les 3 contructeurs coopérant dans la fabrication de pièces finiront par s’unir.

Karl BENZ disparait en 1929.

La suite de l’aventure DAIMLER MERCEDEZ BENZ est à suivre ici.

Modèles

Offres récentes BENZ