loupe

Toutes piècesflèche vers le bas

Toutes pièces

plusDéposer une annonce

Accueil triangle Toutes les marques triangle BMW

BMW

Marque Allemande.

Fondée en 1917

En 1876, le moteur à 4 temps produit par la firme DEUTZ AG est sur le principe dit « cycle d’OTTO » (Résultats des recherches de Nikolaus OTTO).

Gustav OTTO, fils de Nikolaus OTTO, fonde en 1911 une société de fabrication de moteur d’avion.- la « GUSTAV OTTO Flugmaschinenwerke ». En fusionnant avec un autre constructeur de moteur d’avion – RAPP MotorenWerke-, la société prend en 1916 le nom de BMW (Bayerische Motoren Werke).

Suite au traité de Versaille de 1919 interdisant à l’Allemagne de produire des moteurs d’avions, BMW se voit contrainte de se tourner vers les moteurs de motocyclettes,voitures, et camions.

En 1928, BMW reprend le constructeur automobile DIXI à Burg Eisenach (Ex usine WARTBURG) pour lancer l’assemblage de l’AUSTIN Seven sous licence. Un an plus tard sort la BMW 3/5PS qui en version Sport participera aux premières courses de BMW. En 1930, c’est au tour de la WARTBURG. Puis en 1933, la BMW 303.

Durant la seconde guerre mondiale, BMW par le truchement de ses actionnaires faisant partis du régime nazi utilisera une nombreuse main d’oeuvre de travailleurs forcés.

En 1945, les usines BMW sont soit détruites soit occupées. A nouveau, la société se voit contrainte de produire des motocyclettes ou de l’électroménager jusqu’en 1950.

La première voiture a être de nouveau produite est la BMW 501.

Entre 1952 et 1959, la situation financière se dégrade.. Elle sera sauvée par l’arrivée de la BMW 700.

Après une reprise en main par l’industriel Herbert QUANDT, l’entreprise conforte sa rentabilité en produisant des modèles plus adaptés au marché.

 

Offres récentes BMW