loupe

Toutes piècesflèche vers le bas

Toutes pièces

plusDéposer une annonce

Accueil triangle Marques triangle Borgward

BORGWARD

Marque Allemande

Fondée en 1933 à Brème

Crée par Carl F W BORGWARD, la marque devient rapidement une entreprise personnelle automobile importante en Allemagne. Elle est la réponse de BORGWARD aux clients de la marque HANSA LLOYD laissés pour compte lors de la faillite en 1929 du groupe NAMAG.

Son logo est, tout comme RENAULT, le losange, mais il est bien plus prédominant sur les calandres de ses modèles.

La gamme sera ainsi constituée:

-Les modèles de milieu de gamme seront les BORGWARD Hansa; En fait, c’est  un modèle de la marque HANSA. Pour des questions de notoriété, la marque BORGWARD a pris le pas sur celle HANSA depuis la seconde guerre mondiale et les voitures sont ainsi badgées BORGWARD Hansa.

La plus plébiscitée sera la BORGWARD Hansa 1500 sortie en 1949 avec une carrosserie ponton (première voiture conçue ainsi en Allemagne) et sera équipée de clignotants électriques (première mondiale). Après 2 ans de production, l’Hansa reçoit une boite automatique (première en Allemagne).

Une version Hansa 1800 (1,8L) sera également proposée. Et finalement une version haut de gamme au moteur 6 cylindres sort en 1954: l’Hansa 2400.

-Les BORGWARD Lloyd sont les plus petits modèles, équipées de bi-cylindres 2 temps à combustion interne.

Il y aura toutefois la BORGWARD Lloyd Arabella équipée d’une moteur 4 cylindres sort à la fin des années 1950. Elle est l’ultime version des BORGWARD Lloyd.

-Le BORGWARD Goliath est un modèle pourvu d’un moteur 2 temps. L’ultime version de 1958 sera la BORGWARD Goliath GP1100.

-La BORGWARD Isabella est un modèle haut de gamme construit entre 1954 et 1961. Le coupé très élégant ( dont les lignes latérales ressemblent à la VOLKSWAGEN Karmann) reste une pièce recherchée par les collectionneurs de voitures anciennes. Le cabriolet est également une vraie réussite.

En 1960,le modèle BORGWARD P100 (2,3L) est la dernière voiture de prestige produite par la firme. Son atout: une suspension pneumatique disponible en option.

Disparition en 1961, après le refus des autorités Allemandes de venir au secours du groupe dont la faillite parait suspecte.

Avant de disparaître en 1963, ruiné, Carl F W BORGWARD aura vendu la licence de production à la firme Mexicaine FANASA. Il en sortira la BORGWARD 230.

( En 2008, Christian BORGWARD a relancé la marque à l’aide d’un investisseur Chinois)

 

Offres récentes BORGWARD