loupe

Toutes piècesflèche vers le bas

Toutes pièces

plusDéposer une annonce

Accueil triangle Marques triangle Cadillac

CADILLAC

Marque automobile Américaine

Fondée en 1902

Henri Martyn LELAND – mécanicien – avec le soutien de Robert FAULCONER (anglais), crée une société de machines outils pour l’automobile.

Ils conçoivent ensuite un moteur monocylindre pour OLDSMOBILE, qui finalement ne le prendra pas.

FORD contacte LELAND pour lui confier un travail de consultant. LELAND propose alors à Henry FORD de monter son moteur sur son châssis.

En 1902,la CADILLAC Company est alors crée pour l’occasion

Le nom vient du Français fondateur de la ville de Detroit- Antoine De LAMOTTE CADILLAC. C’est l’une des marque les plus anciennes des U.S.A.

La voiture CADILLAC modèle A est présentée au salon de l’automobile de New York (USA) l’année suivante.

Il s’en suivra une CADILLAC type D 30HP très soignée.

Après le départ de Henry FORD du projet pour faire cavalier seule, LELAND vend la société à William DURANT en 1909.

La marque sera donc intégrée en 1912 à GENERAL MOTOR.

En 1915, CADILLAC développe un moteur « V »8 qui fera sa réputation, appuyée par une qualité de fabrication élevée.

En désaccord avec DURANT, Henry LELAND- fondateur- quitte CADILLAC en 1917 et va alors fonder la LINCOLN Motor Company.

Laurence P.FISCHER est président de la marque CADILLAC en 1929. Il décide de faire face à une forte concurrence Européenne ( BUGATTI, DELAGE,HISPANO SUIZA, ROLLS ROYCE) dans le domaine des voitures de luxe.

Aussi, CADILLAC lance une voiture 16 Cylindres: la CADILLAC 452.

En Janvier 1930, la CADILLAC 452 limousine découvrable surprend les concessionnaires de la marque et le seul vrai concurrent local: PACKARD.

En 1931, CADILLAC annonce la sortie de la CADILLAC 370. Elle est équipée d’un moteur « V »12 de 135Ch. Elle est presque en concurrence avec la CADILLAC 452, dont la crise financière a impacté les ventes du modèle luxueux.

En 1938, CADILLAC rompt avec le style des années 1920 grâce au travail de William M. MITCHELL. La CADILLAC 60S (Sixty Special) est née d’inspirations stylistiques prises sur le stand PANHARD au salon automobile de Paris en 1934.

Après guerre, CADILLAC poursuit dans ce style en reprenant la CADILLAC Fleetwood 75 dont l’outil de production à laisser place à la production de tank durant le conflit.

En 1949, CADILLAC est élue marque de l’année au USA par le magazine American Motor Trend. Il faut dire qu’elle vient de dévoilé son nouveau moteur « V »8 compact culbuté, qui accouplé à la boite de vitesses automatique « Hydra-Matic » donne un avantage certain sur les concurrents. Les CADILLAC Type 60,CADILLAC Type 62 seront très prisées.

Au milieu des années 1950, CADILLAC s’est imposée comme marque de luxe aux USA. Les berlines sans montant latéraux ont ouvert une nouvelle voie stylistique.

En 1957, CADILLAC renforce sa gamme basée sur les 62 (Sixty two). C’est surtout la berline ultra-sophistiquée CADILLAC 62 Eldorado Brougham qui marque les esprits par son tarif élevé.

En 1959, elle sera rejointe par la CADILLAC Eldorado Biarritz ( Cabriolet) et CADILLAC Eldorado Séville (coupé) aux ailerons arrières démesurés.

Leurs moteurs « V »8 offrent maintenant des puissances allant jusqu’à 345Ch!

En 1967, une énième version de la CADILLAC Eldorado voit le jour avec une nouveauté: la traction avant. Pour accentuer l’aspect élitiste du modèle, il n’est produit qu’en faible quantité au regard du reste.

La CADILLAC Eldorado tiendra sa place jusqu’en 1985, alors que la dernière mouture de la CADILLAC Seville lancée en 1976 s’arrête en 1979. Cette dernière version n’ayant plus rien à voir avec le grand coupé des années 1960. La crise pétrolière est passée par là.

 

 

 

Offres récentes CADILLAC