loupe

Toutes piècesflèche vers le bas

Toutes pièces

plusDéposer une annonce

Accueil triangle Toutes les marques triangle CITROEN

CITROEN

Marque Française

Fondée en 1919

D’origine Hollandaise, André CITROEN fabrique dès 1901 des engrenages à chevron (d’où sera tiré plus tard le symbole de la marque CITROEN).

En 1917, Il est directeur général chez le constructeur Automobile MORS. Il y travaille depuis 1908.

Son embrigadement dans l’artillerie lui font comprendre qu’il faut moderniser la fabrication de munition.

Grâce aux revenus de la fabrication d’engrenages et d’obus (55 000 par jour) pendant la 1ère guerre mondiale, il transforme son usine Parisienne en usine automobile et lance sa propre marque (Société Anonyme André CITROEN).

Pionnier en Europe de ce type de production, il lance le 4 Juin 1919 la fabrication en « série » de la CITROEN Type A- 10HP.

La CITROEN 5Cv qui suivra en 1921 est une réinterprétation de la « Grenouille » de la marque OPEL. La même année, le désert du  Sahara est vaincu par une CITROEN Kégresse.

En 1921, CITROEN propose la CITROEN Type C- 5HP au salon de l’automobile de Paris (F).

Afin de promouvoir la solidité de ses voitures, la marque organise la traversée du Sahara en 1922.

Une rencontre marque l’année 1923: Henri FORD reçoit André CITROEN dans ses usines de Detroit (U.S.A). Ce dernier rapportera de voyage des idées pour moderniser ses usines.

En 1924, La première voiture avec une carrosserie tout en acier sort de chez CITROEN. C’est la CITROEN B10. CITROEN est le premier constructeur Français à comprendre les intérêt de la technologie initiée par l’américain Howard G.BUDD.

En 1925, après quelques années de collaboration, il rachète la marque MORS et se paie une publicité illuminée géante en habillant la tour Eiffel de 250 000 ampoules. Elle restera ainsi pendant 9 ans !

Le développement de la société et des procédés de fabrication en font une société dont la côte est élevée en bourse.

En 1929, C’est le premier constructeur Européen et le deuxième constructeur mondiale derrière FORD

Les besoins de fonds sont importants mais CITROEN est actif sur le segment des voitures bon marché. Il lui faudra emprunter  auprès de la banque LAZARD qui entrera alors au capital.

En 1931, CITROEN inaugure le « Palais » des expositions CITROEN.

En 1932, CITROEN adopte le moteur « flottant » (fixation à la voiture sur plots anti-vibration).

En 1933, un moteur Diesel vient équipé pour la première fois une voiture de série: la CITROEN Rosalie .

Après les grèves de 1933, les relations avec les actionnaires sont tendues et la banque ne pourra éviter la mise en liquidation judiciaire avec poursuite d’activité par le tribunal de la Seine en Décembre 1934, alors que vient d’avoir lieu le lancement du modèle emblématique la CITROEN Traction, et que deux talents avaient rejoint l’équipe (André LEFEVRE et Flaminio BERTONI).

La CITROEN Traction avant comporte de nombreuses innovations techniques et tranche avec les voitures d’avant guerre qui pour la plupart étaient encore des propulsions.

MICHELIN , principale créancier, reprend l’usine et relance la production. *

En 1935,André CITROEN cède son poste à Pierre MICHELIN qui relance la fabrication de la CITROEN Traction 7CV et développe la CITROEN Traction 11CV. Il décèdera cette même année à Paris.

La CITROEN 2CV est à l’étude.

En 1938, L’usine subit une seconde grève importante alors que la CITROEN Traction 15CV est en plein lancement.

La CITROEN 2CV est prête à la veille de la seconde guerre mondiale et l’usine sera bombardée en 1943. Heureusement, les prototypes et premières voitures produites sont dissimulées en Auvergne. C’est en 1948 qu’elle verra vraiment le jour.

CITROEN perd son directeur général Pierre BOULANCER qui décède le 11 Novembre 1950.

Alors que la production de la CITROEN Traction est lancée, la seconde guerre mondiale explose et l’usine est bombardée. La production reprendra progressivement fin 1945 par la CITROEN Traction 11BL.

L’après guerre sera la période d’innovation technique. CITROEN lance la suspension Hydropneumatique sur la CITROEN DS en 1955

Trouvant intéressantes les compétences techniques de la marque PANHARD, CITROEN en prend le contrôle en 1963.

4 ans plus tard, la production PANHARD s’arrête.

1967, CITROEN S’associé à NSU pour le développement d’un moteur rotatif.

En 1968, la société André CITROEN devient CITROEN S.A. Et elle rachète MASERATI.

En 1971, CITROEN est récompensé du titre de Voiture Européenne pour la CITROEN GS. Ce sera au tour de la CITROEN CX de recevoir la même distinction

PEUGEOT entre dans le capitale de CITROEN à hauteur de 38,2% en 1974.

L’entreprise fera face à ses plus importantes difficultés en 1976. Le gouvernement Français se tourne à nouveau vers PEUGEOT pour demander le sauvetage de CITROEN S.A. C’est en prenant 90% du capital de CITROEN S.A à MICHELIN qu’est formé le groupe PSA.