loupe

Toutes piècesflèche vers le bas

Toutes pièces

plusDéposer une annonce

Accueil triangle Toutes les marques triangle DAIMLER (D)

DAIMLER (D)

Marque Allemande

Fondée en 1886

Gottlieb DAIMLER et Wilheim MAYBACH quittent le constructeur de moteur DEUTZ où ils ont fait leurs armes après un litige avec Nikolaus OTTO.

Gottlieb DAIMLER dépose un brevet en 1885 un brevet pour son moteur monocylindre fonctionnant au gaz baptisé « l’horloge » (type P). Il implante alors ce dernier sur un cycle, puis un bateau, et un tramway.

En 1886, une calèche hippomobile devient une automobile en recevant un moteur à essence de 462Cm3 monocylindre développé par Gottlieb DAIMLER et Wilheim MAYBACH.

Ainsi est née une voiture à quatre roues pouvant atteindre les 16 Km/H. Ce concept de motoriser une calèche sera aussi présenté par Gottlieb DAIMLER et Emile LEVASSOR à Armand PEUGEOT qui finira par abandonner le principe du moteur à vapeur pour des moteurs DAIMLER fabriqués par PANHARD & LEVASSOR sous licence.

La société DAIMLER Motoren Gesellschaft sera donc avant tout connue comme un fabricant de moteur et sera pour quelque temps le fournisseur de nombreux constructeurs automobiles.

Armand PEUGEOT fera la démarche d’approcher DAIMLER pour équiper ses premières voitures de moteurs fiables.

De nombreuses voitures DAIMLER seront vendues sur la côte d’Azur par Emil JELLINK. Ce Dernier a une fille dont le prénom Mercedes… est utilisé comme pseudonyme pour ses participations en course. Fort des conseils d’amélioration proposés par JELLINK et de ses succès en course, DAIMLER vend ses voitures sur la marque MERCEDES dès 1901.

Ce n’est qu’en 1926 qu’est fondée la DAIMLER BENZ AG née de la fusion de DAIMLER et BENZ. Les ventes des voitures se feront sous le nom commercial fructueux de MERCEDES BENZ.

MERCEDES BENZ tout comme AUTO UNION sera soutenu par le gouvernement et pendant la seconde guerre mondiale, des dizaines de prisonniers de guerre seront employés dans les usines du constructeur.

En 1960, DAIMLER BENZ rachète le constructeur MAYBACH, mais c’est surtout dans le monde aéronautique que la société sera la plus active dans les années 1985 à 2000.

Coté automobile, une nouvelle fusion avec le constructeur Américain CHRYSLER interviendra en 1998.

A noter: DAIMLER Allemagne ne doit pas être confondu avec en DAIMLER Grande Bretagne

Offres récentes DAIMLER (D)