loupe

Toutes piècesflèche vers le bas

Toutes pièces

plusDéposer une annonce

Accueil triangle Toutes les marques triangle FACEL VEGA

FACEL VEGA

Marque Française

Fondée en 1954

Crée en 1939 sous le nom FACEL se cache l’anagramme des Forges et Ateliers de Construction d’Eure et Loir. En 1945, Marcel KOELHER fusionne FACEL avec la société METTALON en 1945. La société sera spécialisée dans la carrosserie spéciale pour DELAHAYE, FORD saf, PANHARD et SIMCA.

En 1953, alors que les conceptions et le savoir faire de FACEL METTALON sont utilisés pour le développement d’un prototype de coupé luxe, la société FACEL S.A est dissociée de METTALON.

Du prototype sortira une voiture de la marque VEGA en 1954 construite par FACEL S.A. La marque FACEL VEGA ne sera déposée qu’en 1955.

Classées dans les marques de Sport et Prestige, la marque FACEL VEGA est l’une des premières marques Européennes à installer en 1956 un moteur Américan V8 ( de chez CHRYSLER) sous le capot d’une grande routière : la FACEL VEGA FVS est née.

Les modèles les plus luxueux les uns que les autres se succéderont et seront si demandés que les livraisons souffriront d’un manque de qualité. Prenant en charge les échanges sous garantie, la société est impacté tant dans sa réputation que financièrement. Elle doit contracter un prêt à l’état Français. En 1962 elle est placée en liquidation avec autorisation pour FACEL S.A de continuer son activité. L’état décide lui de ne pas poursuivre l’aventure.

Les usines FACEL fermeront fin 1964

Disparition: 1964

Offres récentes FACEL VEGA