loupe

Toutes piècesflèche vers le bas

Toutes pièces

plusDéposer une annonce

Accueil triangle Toutes les marques triangle FACEL VEGA

FACEL VEGA

Marque Française

Fondée en 1939 ( marque déposée en 1955)

Crée en 1939 sous le nom FACEL se cache l’anagramme des Forges et Ateliers de Construction d’Eure et Loir. Le fondateur est Marcel KHOELER.  Jean DANINOS qui travailla de 1928 à 1937 au sein du département carrosserie de CITROEN  le rejoind en 1939 pour prendre la direction de l’entreprise.

Après s’être spécialisé dans les alliages légers, les aciers inoxydables, et leurs assemblages, Jean DONINOS travaille pour l’aviation militaire. Afin de répondre à la demande de pièces embouties pour l’aviation, il installe l’usine FACEL à Dreux (Fr).

En 1945, Marcel KOELHER fusionne FACEL avec la société METTALON en 1945.

La société sera spécialisée dans la carrosserie spéciale pour DELAHAYE, FORD S.A.F, PANHARD et SIMCA.

En 1948, FACEL créée des coupés ( SIMCA Aronde Plein Ciel) et cabriolets spécifiques dérivés de berlines de séries sur la base de FORD Comète et SIMCA Sport. FACEL construira également le VLR (tout terrain de DELAHAYE) et des cabines de poids lourds.

Jouant également le rôle de bureau d’étude, FACEL VEGA travaillera sur la conception de la FORD Vedette, d’une berline PANHARD, des sportives RENAULT Dauphine et SIMCA 1000.

Les premières PANHARD Dyna seront, par exemple, réalisées en aluminium chez FACEL.

En 1949, Jean DANINOS travaille déjà sur un coupé spécial basé sur un châssis de BENTLEY. La BENTLEY Continental exposé au salon de Paris  de 1951.

En 1953, alors que les conceptions et le savoir faire de FACEL METTALON sont utilisés pour le développement d’un prototype de coupé luxe, la société FACEL S.A est dissociée de METTALON.

Et en 1954, FACEL lance son propre modèle. Sur la base d’un châssis tubulaire et d’un moteur CHRYSLER, est développé un luxueux coupé.

Du prototype sortira une voiture de la marque VEGA en 1954 construite par FACEL S.A. La marque FACEL VEGA ne sera déposée qu’en 1955.

Classées dans les marques de Sport et Prestige, la marque FACEL VEGA est l’une des premières marques Européennes à installer en 1956 un moteur Américan V8 (de chez CHRYSLER) sous le capot d’une grande routière : la FACEL VEGA FVS est née.

Les modèles les plus luxueux les uns que les autres se succéderont et seront si demandés que les livraisons souffriront d’un manque de qualité. Prenant en charge les échanges sous garantie, la société est impacté tant dans sa réputation que financièrement. Elle doit contracter un prêt à l’état Français.

En 1962 elle est placée en liquidation avec autorisation pour FACEL S.A de continuer son activité. L’état décide lui de ne pas poursuivre l’aventure.

Les usines FACEL fermeront fin 1964. Près de 3000 voitures auront alors été produites.

Disparition: 1964

Offres récentes FACEL VEGA