loupe

Toutes piècesflèche vers le bas

Toutes pièces

plusDéposer une annonce

Accueil triangle Toutes les marques triangle FERRARI

FERRARI

Marque Italienne

Fondée en 1947

enfant,Enzo FERRARI, alors qu’il assistait aux course de voitures avec son père, il se passionne et veut devenir pilote.

Il participe à sa première course en 1919, puis intègre l’écurie ALFA ROMEO pour laquelle il remporte de nombreuses victoires.

Créée en 1929 à Maranello par Enzo, la Scuderia FERRARI – société sportive- est en fait l’écurie de course de ALFA ROMEO. Son emblème: le cheval cabré.

En 1937, ALFA ROMEO décide d’intégrer son activité sportive et propose le poste de directeur sportif à Enzo FERRARI.

Mais il ne peut plus alors promouvoir le nom de sa société FERRARI.

En 1939, Il prend son « indépendance » en rompant l’accord fixé par ALFA ROMEO de ne pas construire et présenter en course ses propres automobiles.

En 1940, il fonde l’AUTO AVIO CONSTRUZIONI qui produit normalement des pièces pour l’industrie aéronautique. Mais toujours passionné de course et produisant des châssis pour FIAT, il il engage 2 voitures au nom de sa société.

En 1943, l’entreprise déménage pour Maranello (Italie). Et en 1947, la première FERRARI 125S voit le jour.

En 1948, il remporte les deux courses les plus prestigieuses : les Milles Miglia et la Targa Florio. En 1949,, il remporte Le Mans.

Les victoires en Formule 1 se succèdent entre 1951 et 1953, et ….encore de nos jours.

Pour gagner, Enzo FERRARI s’emporte souvent avec ses ingénieurs mais aussi ses clients. C’est ainsi qu’il se fâche avec un industriel du nom de Ferruccio LAMBORGHINI…(et provoquera la naissance d’un concurrent).

FERRARI est aussi fort sur circuit que sur routes. Ses routières FERRARI 275 GTB/4 ou 365 GTB/4 Daytona ou encore les DINO 206 et DINO 246 reste incomparables tant en performances qu’en esthétisme.

Normal, un autre Italien oeuvre pour Enzo. Il s’agit du Designer PININFARINA.

En 1960, FERRARI se rapproche de FORD pour son développement. Mais à nouveau son caractère s’emporte à rompre les discussions, fâchant FORD qui lance alors la FORD GT 40.

En 1966, Le moteur V6 est installé sur la FERRARI Dino ( nom du fils d’Enzo- disparu en 1956). Il sera également installé les années suivantes sur une FIAT et d’autres routières.

Pour redevenir compétitif sur circuit face à cette FORD qui le prive de victoire au Mans pendant 3 ans, FERRARI se rapproche en 1969 de FIAT, qui entrera à hauteur de 50% dans le capital.

FERRARI revient au niveau en compétition et sur la route, lance les FERRARI 365BB, FERRARI 512BB puis la FERRARI Testarossa, et enfin la FERRARI F40 en 1987

En 1988, Enzo FERRARI décède.

 

 

Modèles

Offres récentes FERRARI