loupe

Toutes piècesflèche vers le bas

Toutes pièces

plusDéposer une annonce

Accueil triangle Toutes les marques triangle FORD

FORD

Marque Américaine
Création: 1903

En parallèle de son travail chez EDISON, Henry FORD travaille au développement de moteurs à essence. En 1896, il construit un premier quadricycle. Il démissionne et avec l’aide d’un industriel, il fonde la DETROIT Automobile Company. La faillite est rapide (1901). Sans se décourager, il fonde alors la HENRY FORD Company qu’il fait connaitre en remportant une course. N’acceptant pas certaines décisions de ses actionnaires,il quitte l’entreprise qui sera reprise par Henry M. LELAND.

Elle deviendra la CADILLAC Automobile Company. Avec un nouvel associé – Alexander MALCOMSON-, il installe un partenariat FORD & MALCOMSON Limited. Il lance alors la FORD A. En 1903, ils cèdent une partie de la société aux frères DODGE. En manque de commande, l’entreprise doit être recapitalisée par un apport de John S.GRAY. Le 16 Juin 1903, la FORD & MALCOMSON Limited prend le nom de FORD Motor Company dirigée par John S.GRAY. Henry FORD ne présidera la société qu’à partir de 1906.

En 1908, il lance la FORD T, dont on connait le succès.

FORD Rachète le constructeur LINCOLN en 1922.

En 1927, la FORD T est lancée.

Le 28 Mars 1930, FORD Annonce avoir produit sa dix millionième voiture.

En 1932, La FORD Modèle 18 est la voiture au moteur V8 la moins chère. La même année, FORD se lance à la conquête de l’Europe avec la FORD Y.

Les modèles FORD Angleterre ont été très réussis et rentables dans les années cinquante avec leur conception interne, véhicules commerciaux et tracteurs. Pour ces deux dernières catégories , FORD Angleterre sous la marque STANLEY MARKLAND, a conçu le premier moteur diesel maison de FORD.

FORD sera également présent en France avec ce modèle qui sera assemblé à l’usine FORD S.A.F d’Asnières.

En 1943, le fils de Henry FORD – Edsel- décède et Henry FORD II prend sa place à la direction de FORD. il en devient le président en 1945.

Henry FORD – le fondateur – meurt à son tour en 1947.

En Juillet 1954, SIMCA absorbe FORD France.

La mythique FORD Mustang voit le jour en 1964.

En 1970, Lee LACOCCA devient Président de FORD MOTORS Company ( qu’il quittera en 1978 pour aller prendre la Présidence de CHRYSLER).

En 1987, FORD rachète ASTON MARTIN. Puis en 1989, c’est au tour de JAGUAR.

En 2008, face à la crise de l’automobile Américaine et aux pertes cumulées depuis 2006, FORD cède ses marques ASTON MARTIN, JAGUAR, LAND ROVER et VOLVO.