loupe

Toutes piècesflèche vers le bas

Toutes pièces

plusDéposer une annonce

Accueil triangle Marques triangle General motors

GENERAL MOTORS -GM

Marque  Automobile Américaine

Fondée en 1908

William CRAPO DURANT est déjà propriétaire d’un fabricant de chariot en 1890.

En 1904, il est recruté par BUICK dont il augmente les capacités de production.

En Difficulté, W. CRAPO DURANT reprend BUICK et fusionne a marque au sein de GENERAL MOTORS dont il a fait l’introduction en bourse.

En 1908, Il rachète OLDSMOBILE premier fabricant Américain de voitures de série.

A l’aube des années 1920 et ayant frôlée par deux fois la faillite, GENERAL MOTORS gagne la bataille des chiffres  grâce à la gestion imposée par Alfred P. SLOAN.

SLOAN a aussi compris qu’avant de produire des voitures, il faut savoir provoquer la demande et faire des profits.

Tout comme pour BUICK, il fera changer l’aspect des CHEVROLET chaque année.

En ce début du 20ème siècle, le groupe GENERAL MOTORS connait une foudroyante expansion par le rachat ou la fusion avec de nombreuses marques, comme CADILLAC ou  OAKLAND.

En 1901, la tentative de rachat de FORD échoue. Ayant contracté un empreint de 15 Millions de dollars,W. CRAPO DURANT promet de vendre un nombre trop important de voitures chaque jour. Les banquiers ne le croient pas et il est remplacé à la tête de G.M par Walter CHRYSLER en 1910.

Non satisfait de la décision, W. CRAPO DURANT décide de refonder un G.M bis. Et lance la Little car , une réplique de la FORD T.

En 1913, il achète CHEVROLET dont il licencie le fondateur en 1915. Le développement de CHEVROLET sera fulgurant.

En 1916, il reprend le contrôle de sa première société GENERAL MOTORS par l’apport des actions CHEVROLET dont il est détenteur.

En 1919, les concessionnaires de la GENERAL MOTORS peuvent maintenant faire appel à GENERAL MOTORS ACCEPTANCE CORPORATION pour leurs financements.

Dans les années 1920, GENERAL MOTORS s’impose une restructuration qui permettra devenir le numéro 1 face à FORD sur le continent Américain.

Mais cette même année, la déflation met en balance DURANT qui possède trop d’actions G.M acquises à crédit. Il est à nouveau débarqué.

En 1925, la G.M prend pieds en Europe en rachetant le Britanique VAUXHALL Motors.

En 1927, se sera au tour de l’Allemand OPEL.

Pendant la 2ème guerre mondiale, le Groupe GENERAL MOTORS participera à l’effort de guerre en produisant des avions, des canons, des véhicules blindés, des torpilles, des tanks dans ses différentes usines.

Dans les années 1950, GENERAL MOTORS devient la référence en matière de boite de vitesses à transmission automatique. Par ses usines Européennes, le style automobile Américain influencera fortement les conceptions des voitures Européennes de l’époque.

Fin 1990, GENERAL MOTORS possédait environ 15 marques automobiles.

Modèles

Offres récentes GENERAL MOTORS -GM