loupe

Toutes piècesflèche vers le bas

Toutes pièces

plusDéposer une annonce

Accueil triangle Toutes les marques triangle HISPANO SUIZA

HISPANO SUIZA

Marque ESPAGNOLE

Fondée en 1904

Mark BIRKIGT est un jeune ingénieur Suisse doué émigré en Espagne. A Barcelone,Il travaille d’abord sur des bus électriques.

En 1902 et après la faillite de son employeur ( Compania General Espanola de Coches automoviles Emilio DE LA CUADRA), Mark BIRKIGT et le créancier principal J. CASTRO fondent la Fabrica HISPANO SUIZA de automoviles. La production de moteur démarre par un bicylindre de 10CV.

En 1904, à nouveau en difficulté financière, la société devient la HISPANO SUIZA Fabrica de automoviles S.A suite à sa reprise par Damia Mateu I BIZA, Francisco SEIX ZAYA et Mark BIRKIGT.

Produisant des voitures de luxe et n’ayant que peu de débouché en Espagne, une filiale Française est alors créée en 1910, puis une usine en 1914 où seront fabriquées et assemblées en premier lieu des automobiles. (le prototype de l’Alfonso XIII est réalisé en 1911). En Espagne seront produits des véhicules commerciaux et industriels alors qu’en France seront produites les voitures de sport et de luxe. De nombreux carrossiers célèbres utiliseront les châssis HISPANO SUIZA pour les habiller des plus belles réalisations.

Mark BIRKIGT s’intéresse aussi à l’aviation et développe en 1914 un moteur V8 de 150/180Ch en alliage léger qu’il commence à produire.

Mais la 1ère guerre mondiale et la saisie par l’Etat Français de l’usine aura pour conséquence la mise en fabrication en nombre de moteurs d’avions.

Ces derniers apporteront finalement la bonne réputation de la marque.

En 1928,la fiabilité des HISPANO SUIZA est confirmée lors d’un défit lancé par Frédérick E. MOSKOVICZ – dirigeant de la marque Américaine STUTZ.

L’HISPANO SUIZA 32CV Sport tourne sans arrêt pendant 19H à 113Km/h de moyenne, alors que la STUTZ Blck Hawk 8 cylindres abandonne au 543éme tours du circuit d’Indianapolis (USA) après plusieurs pannes.

Intégrée au groupe industriel ENASA ( dont la marque principale est PEGASO) après la guerre d’Espagne, la marque disparaît en Espagne. (ENASA étant ensuite intégré au groupe FIAT IVECO en 1990).

A noter :

-André CITROEN, Louis DELAGE, et Lucien ROSENGART roulaient en HISPANO SUIZA 

BUGATTI et HISPANO SUIZA fabriqueront ensemble de l’armement pendant la 2ème guerre mondiale.

– L’emblème de la marque HISPANO SUIZA  qui orne le bouchon de radiateur des voitures est une cigogne. Cela est en mémoire des aviateurs et notamment de Georges GUYNEMER as de l’aviation pendant la guerre.

Offres récentes HISPANO SUIZA