loupe

Toutes piècesflèche vers le bas

Toutes pièces

plusDéposer une annonce

Accueil triangle Marques triangle Jowett

JOWETT

Marque Anglaise
Création 1901
Disparition 1954

Fondée en 1901 par Benjamin et William JOWETT avec l’aide d’Arthur LAMB – constructeurs de vélos-, la société commencera par produire des moteurs vers 1904 dans le Yorkshire, et fera assembler les premières voitures en 1906 en France.

Après une longue période de développement (6ans), une voiturette 2 places au moteur de 816Cm à conduire avec un levier, une boite 3 vitesses, et une boite de vitesse à entrainement par vis sans fin est lancée.

La JOWETT Seven a un moteur (907Cm3 bicylindres) au couple disponible à faible régime, ce qui lui confère de bonnes accélérations pour cette voiture légère. Mais son moteur sans culasse est difficile d’entretien.

En 1919, la JOWETT devient JOWETT Cars Limited.

Une des meilleures ventes de la marque sera la JOWETT Long Four avec ses 4 places. Tous comme les modèles produits dès 1923, elle dispose de l’allumage à bobine et un démarrage électrique (y compris les modèles dit « sport »).

Un nouveau moteur à culasse voit le jour en 1929.

Exit les freins peu efficaces qui équipaient la JOWETT Seven. Toutes les voitures se voit dotées de freins à tambours aux 4 roues.

La JOWETT Chummy n’ayant pas reçu les derniers équipements, elle sera arrêtée rapidement.

La belle époque voit la JOWETT conduite intérieure être modernisée par une carrosserie plus haute (mais aux portières plus basses). Elle devient la JOWETT Black Prince.

En 1934,la JOWETT Sport Kestrel conduite intérieure est lancée.

En même temps, JOWETT développe la transmission par l’apport d’un embrayage centrifuge, un mécanisme de roue libre et la boite de vitesse à 4 rapports.

En 1935, la JOWETT Sport Weasel au moteur alimenté par deux carburateurs est proposée.

En 1936, sort la première version des JOWETT Ten à moteur 4 cylindres à plat (1166Cm3).

Le moteur bicylindre de 907Cm3 passe à 946 cm3. IL est installé sur la JOWETT Eight.

En 1940, apparait une boîte de vitesses synchronisées.

Après la seconde guerre mondiale, le moteur bicylindre disparait.

La JOWETT Javelin n’a plus les éléments des voitures JOWETT précédentes et diffère des voitures britanniques classiques.

Cette familiale présentée au salon de l’automobile de Genève en 1949 avec un moteur à 4 cylindres à plat de 1100Cm3 est très moderne. Le moteur est en porte à faux sur l’essieu avant.

Les commentaires de la presse qui l’essaya sur circuit avec 3 personnes à bord seront confirmés par ses succès en course (Monté Carlos et 24Heures du Mans) jusqu’en 1951.

En 1950, La JOWETT Sport Jupiter  atteint les 145Km/H. Une partie de son profile avant (pare-brise) a été déssiné par Eberan VON EBERHORST (ancien de chez AUTO UNION). La JOWETT Jupiter sera produite à 1 200 exemplaires.

En 1954, La JOWETT Jupiter R4, une voiture de course à la carrosserie en fibre de verre sur châssis court et léger permettant d’atteindre 160 km/h.

1954 est aussi l’année de l’étude d’un nouveau bicylindre qui n’aura pas le temps de voir le jour.

Offres récentes JOWETT