loupe

Toutes piècesflèche vers le bas

Toutes pièces

plusDéposer une annonce

Accueil triangle Marques triangle Latil

LATIL

Marque Française

Fondée en 1896

Georges LATIL créa la société Avant Train LATIL pour l’exploitation du brevet de traction avant aux roues directrices qu’il dépose en 1897.

En 1898, il débute la construction d’un camion sous la marque BLUM LATIL, commercialisé par la société Charles BLUM et Compagnie.

La même année, la production de voiture démarre.

En 1908, associé avec Charles BLUM, Georges LATIL crée la C.F.M.A – Compagnie Française de Mécanique et d’Automobile, située à Levallois Perret (F).

En 1912, Charles BLUM vient au secours de LATIL qui est en faillite. Naîtra alors la C.G.E.A (Compagnie Générale d’Entreprises Automobiles), qui fournira les collectivités en véhicules de services.

Puis en 1914, il crée la Compagnie des Automobiles Industrielles LATIL – fabrication de tracteurs tout terrain -, située à Surenes (F). Ces véhicules seront utiles durant la première guerre mondiale.

Hormis des camions et des moteurs à huiles lourdes de marque GARDNER, ne subsistent pas de voitures probantes de la marque LATIL 

Disparition: 1925

La société sera finalement cédée en 1939 à Charles BLUM et en 1955, LATIL fusionnera avec le constructeur SAVIEM (RENAULT division poids lourds)

 

Modèles

Offres récentes LATIL