loupe

Toutes piècesflèche vers le bas

Toutes pièces

plusDéposer une annonce

Accueil triangle Toutes les marques triangle DE DIETRICH- LORRAINE DIETRICH

DE DIETRICH- LORRAINE DIETRICH

Marque Française

Fondée en 1904

Suite à l’annexion par l’Allemagne de l’Alsace Moselle et du traité de Francfort de 1871, Eugène DE DIETRICH souhaitant poursuivre ses échanges commerciaux avec la France, installe sa production de wagons en lorraine. Ce société de droits Français s’appellera « Société DE DIETRICH et Compagnie de Lunéville ». Son dirigeant – Eugene DE DIETRICH– fabrique des automobiles à Reichshoffen.

Après avoir acquis le brevet d’Amédée BOLLET Fils en 1890, il commence la fabrication en série d’automobiles.

En 1902, Andrien de TURCKHEIM, neuve des DE DIETRICH conclue un accord avec la société TURCAT MERY pour la construction des voitures DE DIETRICH & Compagnie (accord qui dure jusqu’en 1911). Il fabriquera désormais des voitures, mais aussi des camions de pompier et des bus.

Eugène fait connaitre sa marque et se fonde une réputation en participant à plusieurs courses ( 1ère voiture au départ du 1er Grand Prix de France en 1906, une DE DIETRICH conduite par Fernand GABRIEL ).

En 1905, la famille DE DIETRICH quitte l’entreprise qui devient alors la « Société LORRAINE des anciens établissements DE DIETRICH & compagnie de Luneville ».Cette longue dénomination sera vite plus connue sous LORRAINE DIETRICH.

En 1911, le Baron Adrien DE TURCHKHEIM continuera à exploiter la licence TURCAT MERY, vient que la collaboration a pris fin.

Au sein de l’entreprise travailleront un certain Ettore BUGATTI et un ancien de chez DELAUNAY BELLEVILLE -Marius BARBACOU.

Dix ans plus tard, la 1ère guerre mondiale éclate et l’entreprise se tourne vers la fabrication d’engins militaires (notamment des camions) et de moteurs d’avions.

En 1929, un conglomérat rassemblant plusieurs avionneurs est formé par l’état autour de LORRAINE DIETRICH.

En 1925, La LORRAINE DIETRICH B3-6 est au départ des 24H du Mans. Elle sera victorieuse en 1926.

Les actionnaires profitent largement de la société et en 1934, elle est en faillite. Les actionnaires sont autorisé par l’Etat à racheter à bas prix.

Ils fabriqueront à nouveau des voitures en 1935 sous la marque LORRAINE.

LORRAINE fabriquera des modèle sous licence TATRA

En 1941, LORRAINE DIETRICH est rachetée par GNOME et RHONE.

 

Offres récentes DE DIETRICH- LORRAINE DIETRICH