loupe

Toutes piècesflèche vers le bas

Toutes pièces

plusDéposer une annonce

Accueil triangle Toutes les marques triangle MAZDA

MAZDA

Marque Japonaise

Fondée en 1920. Production de la première voiture en 1931

Initialement TOYO CORK KOGYO, puis TOYO KOGYO en 1927.

La société passe de la fabrication de machines-outils à la production d’automobile et devient MAZDA GO en 1931, puis MAZDA en 1934

Le premier modèle est un tricycle prévu pour le transport de marchandises, puis ce fut le temps des »Kei cars » (voitures légères).

Il faut attendre 1960 pour que la première voiture de tourisme ( MAZDA Publica) ne voit le jour sous l’impulsion du programme « plan voiture populaire » du gouvernement japonais.

MAZDA s’étend d’abord en Corée du Sud en 1962 et en Afrique du Sud un an plus tard par la construction d’usines d’assemblage.

La conquête de l’Europe débutera en 1965 avec la MAZDA Corona, puis avec la MAZDA Corolla. Mais la méconnaissance du nom MAZDA sera un obstacle pour les concessionnaires au développement des ventes.

La compétition permettra de promouvoir la marque et MAZDA fait le choix d’implanter le moteur à piston rotatif du projet Cosmi lancé quelques années auparavant. Il fait suite à la licence Wandel utilisée auparavant par Tsuneji MATSUDA, fils du fondateur de MAZDA. Grâce à cette technologie, et bien qu’elle fusse peu à peu délaissée par les constructeurs concurrents, MAZDA sera vainqueur des 24H du Mans en 1991.

Le choc pétrolier de 1973 sera bénéfique aux petites cylindrées Japonaises aux Etats-Unis.

FORD entrera dans le capital de MAZDA à hauteur de 25% en 1979. Cette prise de participation permettra des échanges de production et de commercialisation.

MAZDA construira une usine aux USA en 1987.

 

 

 

 

 

Modèles

Offres récentes MAZDA