loupe

Toutes piècesflèche vers le bas

Toutes pièces

plusDéposer une annonce

Accueil triangle Toutes les marques triangle MERCEDES BENZ

MERCEDES BENZ

Marque Allemande

Fondée en 1883

Le premier moteur à combustion interne à essence est construit par Gottlieb DAIMLER.

Mais Karl BENZ dépose un brevet de « Motorwagen » dès Janvier 1886.

En 1885, Il roule déjà sur une voiture à 3 roues mue par un moteur 4 temps à combustion interne de gaz de houille.

Il fonde alors la BENZ & Co .

En 1993, sort la BENZ Viktoria puis, un an plus tard, la Velo. Il aura alors déjà utilisé: l’accélérateur, la bougie, l’embrayage, le radiateur. Dés éléments existants toujours sur les voitures modernes.

Associé à Karl BENZ, Gottlieb DAIMLER travaille sur la 1ère « automobile »(Motorwagen). la DAIMLER 35HP en 1901 alors que Gottlieb DAIMLER vient de mourir.

En 1896, ils fondent la DAIMLER Motoren Gesellshaft. Le nom de la marque MERCEDES viendra en 1902 suite à la commande de Emil JELLINEK de 36 voitures qu’il veut vendre en exclusivité commerciale en les rebaptisant du prénom de sa fille. Les ventes s’envolant, ce prénom MERCEDES est choisi pour commercialiser les voitures construites par DAIMLER.

En 1903, la MERCEDES 60HP est née. Elle sera alors la plus perfectionnée sur le marché de l’époque avec des soupapes en tête.

Pendant la 1ère guerre mondiale, DAIMLER MERCEDES et BENZ produiront des véhicules militaires.

Un certain Ferdinand PORSCHE alors le directeur technique de BENZ réalise les voitures les plus impressionnantes telles que la  BENZ Blitzen qui bat tous les records de vitesse au sol de 1909 à 1924.

En 1924, Paul DAIMLER (fils de Gottlieb DAIMLER et détenteur de la marque MERCEDES) se rapproche de Karl BENZ. Les deux entreprises, conscientes du bénéfice mutuel, travaillent de concert.

Fabricant des pièces en coopération, les marques BENZ, DAIMLER, et MERCEDES décident finalement de fusionner en 1926 sous DAIMLER BENZ AG . En 1926, c’est le début de la marque commerciale MERCEDES-BENZ.

Karl BENZ s’éteint en 1929.

En 1936, MERCEDES-BENZ lance la première voiture au monde roulant au carburant diesel. Il s’agit de la MERCEDES-BENZ 260D.

Pendant la seconde guerre mondiale, les usines sont presque entièrement détruites.

C’est grâce à l’aide du programme de reconstruction que la production reprend sous la forme de véhicules commerciaux.

En 1955, Manuel FANGIO remporte le titre mondial sur une MERCEDES BENZ W196 pour la seconde fois alors que La MERCEDES BENZ 300SLR de Pierre LEVELGH termine sa course dans les spectateurs aux 24H du Mans faisant de nombreuses victimes. La marque quittera alors la compétition pour 30 ans avant de revenir avec l’écurie Mc LAREN en Formule 1.

En vue de s’élargir, MERCEDES-BENZ rachète AUTO UNION en 1958. Et en 1965, la marque est revendu à VOLKSWAGEN.

Il est temps d’intégrer les petites citadines à la marque. Alors MERCEDES BENZ lance la Smart en 1994 puis la MERCEDES BENZ Classe A en 1997

MERCEDES BENZ rachète CHRYSLER Corporation en 1998 et relance la marque MAYBACH en 2002.

N’ayant pas réussi à trouver une rentabilité suffisante, les marques CHRYSLER, DODGE ainsi que JEEP seront revendues en 2006.

 

 

 

 

 

 

Offres récentes MERCEDES BENZ