loupe

Toutes piècesflèche vers le bas

Toutes pièces

plusDéposer une annonce

Accueil triangle Toutes les marques triangle RENAULT

RENAULT

Marque Française

Fondée en 1899

Louis RENAULT choisit de ne pas travailler dans l’entreprise familiale (fabrication de boutons). Il cherche sa voie en faisant un peu de mécanique. Agé de 16 ans, il s’introduit chez Mr SERPOLLET et découvre ses voitures (voir notre article ). Il  bricole alors son tricycle DE DION BOUTON et y apporte des améliorations.

Il développe une boite de vitesses à 3 rapports et afin d’éliminer la transmission par chaîne ou courroie, il développe la prise directe par crabotage sur le 3ème rapport. Il en déposera le brevet.

Il travaille au développement d’un générateur de vapeur rapide, ce qui lui vaut d’attirer l’attention du constructeur automobile DELAUNAY BELLEVILLE.

En 1897, il commence à construire une voiturette (quadricycle) dans un petit atelier situé sur la propriété familiale, et délaisse les études.

A l’occasion du réveillon du 24 Décembre 1898, il se rend au restaurant avec sa voiture. Les convives veulent l’essayer et certains passeront commande le soir même !

Avec les fonds fournis par ses frères ( Marcel et Fernand), il développe son activité pour assurer les livraisons de véhicules commandées.

La société RENAULT Frères est née (Louis RENAULT en rachètera la majorité des parts dès 1907).

La voiturette RENAULT Type A rencontre rapidement un franc succès en France. 71 véhicules sont produits courant 1901.

Dès 1903, Marcel RENAULT se lance dans les courses de ville à ville et fait la promotion des moteurs maintenant développés par la société RENAULT.

La production dépasse 10 000 véhicules par an dès 1913.

Pendant la première guerre mondiale, RENAULT fabrique pour l’armée Française, ce qui renforce ses capacités financières.

La concurrence devient rude après la guerre. Pendant les années 1920, RENAULT doit dynamiser sa gamme vieillissante. Ce sera chose faite avec la RENAULT Reinastella et la RENAULT Nervastella qui arrivent en 1929.

Les succès des modèles suivants, RENAULT Nervasport,  RENAULT Juvaquatre et RENAULT Primaquatre entrainent Louis RENAULT à l’imprudence de laisser ses usines ouvertes en 1940.

Ce début de deuxième guerre mondiale en faveur des Allemand lui fera perdre le contrôle de ses unités de production. Il travaille alors pour les Allemands, ce qui lui vaut d’être arrêté en 1944 pour collaboration. Son emprisonnement lui sera fatal.

L’entreprise RENAULT est alors nationalisée en 1945. Elle sera destinée à produire des voitures de grande diffusion, ce qui répondait à l’objectif initiale de Louis RENAULT : « Mon objectif est de produire la meilleure voiture au plus bas prix pour qu’un jour chaque famille en France puisse posséder une automobile ». (Louis RENAULT n’avait-il par rencontré Henry FORD?)

En 1946, RENAULT lance la RENAULT 4CV. Elle deviendra la première voiture Française vendue à plus d’un million d’exemplaires. Quant à la RENAULT Dauphine, lancée en 1956, elle sera un succès planétaire.

RENAULT se développe à l’étranger par sa filiale FASA en 1952.

RENAULT est également une marque réputée pour ses alliance. C’est le cas en 1968 avec le constructeur automobile DAF en 1969 pour le lancement de la DAF 400.

En 1969, c’est plus d’un million de véhicules produits par an qui sorte des usines.

Des développements moteurs sont étudiés avec d’autres marques (PEUGEOT et VOLVO) dès les années 70.

En 1979, RENAULT part à la conquêtes des Etats Unis d’Amérique en prenant des parts dans AMC (Américan Motors Corporation). Elles seront revendues à CHRYSLER en 1987.

Fort de ses motorisations turbocompressés, RENAULT se lance en Formule 1 et remporte le Grand Prix de DIJON.

Toujours avec un moteur turbocompressé, la RENAULT R5 remporte le rallye de Monté-Carlo en 1981.

Cette décennie verra de nouveau concept être lancés par RENAULT: le RENAULT Espace sera lancé et amélioré sous l’égide de Patrick LE QUEMENT, directeur du design.

En 1992, RENAULT Ferme son usine historique de Boulogne Billancourt. Et lance la RENAULT Twingo, mais nous sommes là déjà dans les véhicules dits « Youngtimers », non?

1996, le gouvernement Français se désengage: c’est la privatisation.

La stratégie d’alliance est développée : en 1999, RENAULT prend 99% du capital de DACIA et 36,8% du capital de NISSAN.

La RENAULT Avantime voit le jour en 2001 mais ne trouve pas son public.

La RENAULT Clio et le RENAULT Scenic seront les 2 grands succès des années 2000