loupe

Toutes piècesflèche vers le bas

Toutes pièces

plusDéposer une annonce

Accueil triangle Marques triangle Rumpler

RUMPLER

Marque Allemande

Autrichien de naissance, Edmund RUMPLER est ingénieur.

En 1898, il entre à la ALLGEMEINEN Motor Gesellschaft Berlin, puis chez DAIMLER en 1900 et chez ADLER Werken en 1902 où il développera les moteurs de la marque.

RUMPLER est aussi l’inventeur de l’essieu oscillant en 1903.

En 1906, il ouvre à Berlin (D) son propre bureau d’études qui sera aussi le siège de sa société d’aéronautique deux ans plus tard.

Pendant la premier guerre mondiale, il est pilote de combat.

Après guerre, le traité de Versailles interdisant à l’Allemagne de produire des avions, RUMPLER se tourne vers l’automobile, apportant son expérience des formes aérodynamiques et autres principes en avance sur son temps.

La RUMPLER Tropfenwagen est une voiture aux formes arrondies, à la carrosserie légère et avec de grandes surfaces vitrées.

Certaines RUMPLER furent utilisées comme taxis à Berlin.

En 1921, RUMPLER expose au salon automobile de Berlin mais ses voitures ne trouvent pas preneur.

Ainsi, une centaine de voitures furent produites. Mais en ses temps difficiles, il fut quasiment impossible à RUMPLER de les vendre.

Certaines de ses voitures futuristes furent achetées par Fritz LANG pour son film de Science-fiction « Métropolis » (1926) et furent détruites dans les scènes de révolte d’ouvriers oppressés.

En 1930, il se tourne vers la production de camions et s’associe avec le carrossier LINDNER au sein de la RUMPLER & LINDNER Vorntriebs Gesellschaft.

 

 

Modèles

Offres récentes RUMPLER