loupe

Toutes piècesflèche vers le bas

Toutes pièces

plusDéposer une annonce

Accueil triangle Toutes les marques triangle SIMCA

SIMCA

Marque Française

Fondée en 1932

Henri Théodoro PIGOZZI, agé de 36 ans, décide de créer sa propre firme automobile. Cet Italien arrivé en France 10 ans plus tôt récupérait jusqu’alors du métal pour alimenter les usines FIAT. Il en deviendra ensuite le distributeur général en France, il a l’idée de créer une société pouvant fabriquer des FIAT pour le marché Français et contourner ainsi des problèmes de taxe.

Il rachète une usine à vendre à Naterre.

C’est au  Grand Palais lors du Salon de l’Automobile de Paris en 1934 qu’est annoncée la naissance de la marque SIMCA ( Société Industrielle de Mécanique et de Carrosserie Automobile). Et en Septembre 1936, sort la première SIMCA 5.  Le modèle mis en avant lors du salon de 1936 est la FIAT SIMCA 8- 6CV, un modèle populaire.

Deux grèves successives d’ouvriers le mettront en difficulté mais SIMCA parvient à sortir la SIMCA 8 en 1938. Une version Sport sortira en 1950.

La seconde guerre mondiale stoppera la production qui ne reprendra qu’en 1946.

A partir des années 50, SIMCA fabriquera ses propres modèles et achète la filiale Française de FORD. Puis c’est au tour de l’usine Française de TALBOT-LAGO qui entre dans l’outil de production de SIMCA.

En 1951, SIMCA lance l’Aronde (Hirondelle en vieux Français).

Approché par le gouvernement Français en passe de nationaliser les constructeurs nationaux, SIMCA gardera malgré tout son indépendance et perdra au passage le projet AF-G ( qui sera donné à PANHARD).

En 1954, Henri Théodoro PIGOZZI rencontre dans un restaurant le directeur Américain de FORD France. En Juillet de la même année SIMCA absorbe FORD S.A.F. Cette nouvelle capacité de production permettra à SIMCA d’offrir une large gamme.

La SIMCA Aronde Plein Ciel de 1957 sera l’oeuvre de FACEL.

Dans les années 60, C’est avec le constructeur Américains FORD que la collaboration est la plus forte. PIGOZZI avait alors rencontré dans un restaurant le directeur Américain de FORD France.

En Mai 1963, PIGOZZI quitte la tête de SIMCA au profit de Georges HEREIL. Ce dernier deviendra vice- président de CHRYSLER International quelque temps après.

En 1966, PIGOZZI décède subitement.

En 1970, SIMCA est rachetée par CHRYSLER, qui à son tour face aux difficultés de gérer la marque, revend à PEUGEOT la partie automobile Française et Britannique. Après cet ultime rachat, le nom SIMCA disparaît quelques temps après son intégration dans TALBOT (marque reprise par d PEUGEOT).

Offres récentes SIMCA