loupe

Toutes piècesflèche vers le bas

Toutes pièces

plusDéposer une annonce

Accueil triangle Toutes les marques triangle TRIUMPH

TRIUMPH

Marque Anglaise

Fondée en 1886

TRIUMPH est crée en 1886 par Siegfried BETTMANN importateur de bicyclettes, puis dès 1092 comme fabricant de motocyclettes sous le nom de TRIUMPH Cycle Company.

En 1923, c’est l’entrée dans le monde automobile lors de la reprise d’un constructeur en faillite. La première voiture ne verra le jour qu’un 1924 sous le nom de TRIUMPH 10/20.

La TRIUMPH 13/35 fait sensation et le nom de TRIUMPH prend un autre dimension. Ce modèle reçoit des freins hydrauliques aux quatre roues.

Les ventes décollent avec la TRIUMPH Super Seven en 1927 face à sa concurrente l’AUSTIN Seven.

La TRIUMPH Cycle Company devenue par l’importance du secteur automobile la TRIUMPH Motor Company commence toutefois à avoir des difficultés de trésorerie.

En 1932, TRIUMPH s’engage sur le segment des sportives avec la Southern Cross.

En 1933, lorsque sort la TRIUMPH Gloria, la situation est difficile.

C’est en 1934 et 1935  que nait la TRIUMPH Dolomite Straight Eight. Mais le difficulté financière apparaissent.

En 1939, la société est fermée.

Lors de la seconde guerre mondiale, les modèles seront très appréciés des soldats Américains en Angleterre lors de leur séjour de préparation au débarquement . Pour ceux qui rentreront aux pays, ils auront vite fait de renouveler leur plaisir en faisant l’acquisition de nouveaux véhicules de la marque.

Sir John BLACK acquière ce qui reste de la marque et de la société en 1945 pour le compte de la marque STANDARD Motor company.

La nouvelle filiale ainsi créée – STANDARD TRIUMPH– a la mission de préserver la marque.

C’est un Roadster qui sort parmi les premiers modèles de l’après guerre. D’abord en 1,8L puis 2Litres, le design des TRIUMPH Roadster 1800 et TRIUMPH Roadster 2000 fut jugé trop lourd. Les deux modèles se vendirent malgré tout.

E 1952, TRIUMPH présente la TRIUMPH TR1 au Motor Show de Londres. Mais la puissance trop faible et des problèmes de sécurité furent remarqués. Les crrections sont apportées l’année suivante et la TRIUMPH TR2 voit le jour. Elle sera bien accueillie.

Fort de ce succès enfin mérité, la TRIUMPH TR3 voit le jour en 1955.

La gamme TR existera jusqu’en 1981 (la TRIUMPH TR8 étant la dernière version).

La TRIUMPH Hérald sortira en 1959 et sera un succès.

Le plus grand succès de l’époque sera la TRIUMPH Spitfire. A ne pas en douter, le design de Giovanni MICHELOTTI y est pour quelque chose . Dès 1957, il a travaillé avec à la base un châssis de TRIUMPH Hérald 948. En proie à des difficultés financières, STANDARD-propriétaire de TRIUMPH– ne donne pas son accord pour le lancement de ce projet. Et c’est après le rachat par LEYLAND Motors que le projet voit le jour en Juillet 1961.

Une grande partie de ses petits roadsters sera exportés vers les USA. Les vétérans de la second guerre en feront l’acquisition pour retrouver les plaisirs qu’ils avaient éprouvés au volant des petites voitures Anglaises utilisées lors de leur séjour en Angleterre.

Offres récentes TRIUMPH