loupe

Toutes piècesflèche vers le bas

Toutes pièces

plusDéposer une annonce

Accueil triangle Modèles triangle Ford consul cortina cortina

FORD Consul Cortina – Cortina

FORD Consul Cortina – Cortina

1963

Moteur: 4 cylindres en ligne en position longitudinale avant, arbre à cames latéral

Cylindrées: 1200Cm3 (Mk1); 1498Cm3 ( Consul Cortina Super); 1558Cm3; 1993Cm3

Puissance: 48Ch;60Ch; 78Ch ( Cortina GT) 105 Ch

Vitesses maximales: 121Km/h (MK1) 151Km/H

Alimentation: Carburateur double corps à partir de mi-1963.

Transmission: Boite de vitesse synchronisée.

Suspension: Roues indépendantes avec système Mac PHERSON et ressorts à l’avant, Essieu rigide et la mes semi-élliptiques à l’arrière.

Freinage: Freins à disque à l’avant dès 1964

Pour le projet « archevêque », terme interne du principe de conception britannique FORD Cortina Mark 1, l’équipe britannique de FORD semble avoir décidé des objectifs et n’avoir tenu compte de la mise sous tutelle décidée en 1961 par FORD USA ( et dont les résultats étaient peu probant avec les FORD Consul, Zodiac et Zephyr). Devant à l’origine s’appeler Caprino, ce nom fût abandonné pour sa signification italienne et c’est sous FORD Consul Cortina qu’elle est présenter en Septembre 1962 au public en version 2 portes. Elle perd sa « Consularité » en 1964.

Le secteur potentiel du marché était énorme et déjà bien occupé par la concurrente VAUXHALL Victor, tout comme le potentiel de profit si FORD Dagenham (UK) avait raison. Ils ont adopté une approche exhaustive pour établir le coût de chaque pièce pour le poids et l’économie de coûts en termes de production et de matériel. Tout cela a également porté ses fruits en termes de consommation de carburant et de performance énergétique disponible.

Par exemple, Terence BECKETT -chef de projet-, a placé le réservoir d’essence sous le plancher du coffre de la manière habituelle, et a ensuite réalisé qu’il avait deux couches d’acier où il pourrait n’y en avoir qu’une en coupant un rectangle hors du panneau de plancher initial et faire de la surface supérieure du réservoir la partie du plancher !

La FORD Cortina dans ses quatre itérations successives a été un best-seller pour les onzes années suivantes, jusqu’à ce que la FORD Sierra la remplace.

Au cours de ce cycle de production, FORD UK a renfloué financièrement FORD USA.

En 1970. La FORD Cortina s’est vendue phénoménalement bien, autant que la B.M.C. AUSTIN et MORRIS 110, gamme de traction avant, qui en fait était numéro un dans les graphiques comparatifs de production des deux marques. Mais avec la Mini, B.M.C n’a pas fait autant d’argent. Là où FORD a fait des millions de livres sur la Cortina.

La Cortina MKII arrive en Septembre 1966

La Cortina MKIII de 1970 diffère peu de la MKV de 1982, se rapprochant malgré tout de sa cousine Allemande la FORD Taunus.

A noter:

-Une verson 1200 DeLuxe

Carrosseries: Berline familiale, break, coach, coupé.

Nombre d’exemplaires produits: Plus de 2 millions d’unités (dont 1 010 090 de MK1)

Fin de la production : 1982

+1

miniature

Photos

flèche

flèche

croix

Dernières annonces FORD Consul Cortina – Cortina

ligneFiltrer

Pour filtrer nos annonces par type de pièces détachées, merci d'utiliser les filtres ci-dessous :

Carrosserieflèche vers le bas

Chassisflèche vers le bas

Electriciteflèche vers le bas

Habitacleflèche vers le bas

Mécaniqueflèche vers le bas

Transmissionflèche vers le bas