loupe

Toutes piècesflèche vers le bas

Toutes pièces

plusDéposer une annonce

Accueil triangle Modèles triangle Ford consul ford zephyr zephyr 4 zephyr 6 ford zephyr zodiac ford executive

FORD Consul- FORD Zephyr- Zephyr 4- Zephyr 6- FORD Zephyr Zodiac- FORD Executive

FORD Consul- FORD Zephyr- Zephyr 4- Zephyr 6- FORD Zephyr Zodiac- FORD Executive

Moteurs: 4 cylindres en ligne refroidis par eau (Consul); 6 cylindres en ligne refroidis par eau (Zephyr)

Cylindrées: 1508Cm3 & 1703Cm3 ( 4 cylindres en ligne);2262Cm3 ( 6 Cylindres Zephyr MK1); 2553 Cm3 (6 cylindres – Zephyr Mk2-1956)

Vitesses maximales:130Km/H (Consul);  142Km/h (Zephyr Zodiac Mk2-1956); 153Km/h (Zephyr Mk3-1962); 160Km/h ( Zephyr MK4)

Transmission: Boite de vitesses à 3 rapports, puis 4 vitesses synchronisées avec overdrive (Zephyr 4 -1962); boite automatique BORG WARNER DG (sur Zephyr MK3), (Options : boite de vitesses à démultiplication sur 6 rapports sur Zephyr MK2)

Suspensions: Bras indépendants MAC PHERSON à l’avant.

Freinage:Frein à tambours puis Frein à disques à l’avant (1960), freins à disques à l’arrière (version MK4)

Lors du EARLS COURT Motor Show de 1950 démarre la longue lignée de FORD dont le modèle Consul équipé d’un moteur 4 cylindres en ligne sera vite rebaptisée Zephyr en 1962 lorsqu’ il reçoit un moteur 6 cylindres.

(Le libellé FORD Consul reprendra du service en 1972 lorsque la production de la FORD Zephyr s’arrêtera).

En 1951, la première livrée de FORD Consul et FORD Zephyr sont aussi les premiers véhicules produits en Angleterre à recevoir la suspension MAC PHERSON sur le train l’avant.

L’arrivée du moteur performant et léger en 1956 permet à la FORD Zephyr MK2 des performances intéressantes. Une boite de vitesses à démultiplication sur 6 rapports est disponible en option.

En 1953, la voiture remporte le rallye de Monte Carlo. Et la FORD Zephyr Zodiac est lancée au salon de Londres (Gb). Il s’agit d’une verson luxe peinte de 2 couleurs et au moteur plus puissant.

La première refonte de style jouant sur la hauteur du toit arrive en 1956 avec 2 versions « ligne haute » et « ligne basse ».

En 1962 arrivent les 3éme versions à travers un style radicalement différent inspiré par le carrossier FRUA. Il s’agit des versions les plus abouties avec la disparition des problèmes d’essieux connus sur la Zephyr MK1 et de boite de vitesses sur la Zephyr Mk2. Une erreur sera commise en revenant au 4 cylindres de la Consul 375 dans la voiture tout en gardant appellation Zephyr 4 et non Consul.

Tous les FORD U.S.A avaient des moteurs en « V » de quatre ou six cylindres, mais ceux-ci n’étaient pas les mêmes que ceux de la gamme des moteurs « V » de FORD Cologne (D) qui allaient apparaître plus tard sur le continent. Ce dédoublement fondé sur la rivalité en FORD Europe et FORD U.S.A, sans doute l’un des nombreux, a dû coûter cher à la société mère américaine FORD, et elle avait raison de s’en occuper.

Les moteurs « ESSEX » britanniques d’alors étaient de capacités différentes avec des chambres de combustion « Bowl-in-piston », comme cela a été adopté plus tard pour la gamme « Crossflow »,« Kent ».

Toutes les contre-mesures de  FORD Detroit (USA) pour contraindre le bureau d’étude FORD Dagenham (GB) de concevoir des voitures selon les principes de FORD U.S.A, n’ayant pas eu d’effet, en 1961, FORD envoya un homme pour diriger et superviser une nouvelle conception de grande voiture.

Ce sera pour la nouvelle FORD Zephyr Four, FORD Zephyr Six, et Zodiac, Mark IV, gamme qui est apparue en Mai 1966.

Après 15 ans de grandes voitures britanniques FORD très réussies, les Zephyr et Zephyr Zodiac Mark IV, influencés par le design Américain, sont sorties.

Elles ont été vendues à peine la moitié du nombre annuel de leurs prédécesseurs. Elles étaient beaucoup trop grandes et instables, et avec une conduite aléatoire. Conçus dans la précipitation, les modèles de la dernières séries ne sont pas fiables.

Peu avant que la décision soit prise d’arrêter la production, une version luxe est ajoutée à la gamme: La FORD Executive

Carrosseries: Berline 4 portes, Break fabriqué par FORD (Zodiac MK3) puis par le carrossier ABBOTT, Cabriolet 2 portes fabriqué par le carrossier CARBODIES

A noter:

– des versions Zephyr Special produites en Nouvelle Zéland.

Fin de production: 1972

+2

miniature

Photos

flèche

flèche

croix
croix

Dernières annonces FORD Consul- FORD Zephyr- Zephyr 4- Zephyr 6- FORD Zephyr Zodiac- FORD Executive

ligneFiltrer

Pour filtrer nos annonces par type de pièces détachées, merci d'utiliser les filtres ci-dessous :

Carrosserieflèche vers le bas

Chassisflèche vers le bas

Electriciteflèche vers le bas

Habitacleflèche vers le bas

Mécaniqueflèche vers le bas

Transmissionflèche vers le bas