loupe

Toutes piècesflèche vers le bas

Toutes pièces

plusDéposer une annonce

Accueil triangle Modèles triangle Renault primaquatre

RENAULT PrimaQuatre

RENAULT PrimaQuatre

1931

Moteurs : 4 cylindres en ligne (moteur 343 et moteur 460) refroidis par eau

Cylindrées: 2120 Cm3 puis 2383 Cm3 ( à partir de 1936 sur ACL1)

Puissance: 35Ch; 40Ch; (48Ch pour les cabriolets)

Vitesse maximale: 115Km/H

Alimentation: carburateur STROMBERG sur les BDF-2 de 1938

Transmission: par arbre aux roues arrières -propulsion. Boite de vitesses 4 rapports.

Freins: 4 freins à tambour.

Comme pour sa soeur la RENAULT MonaQuatre, RENAULT choisit le Grand Palais et la 25 éme édition du Salon automobile de Paris qui s’ouvre en ce 1er Octobre 1931 pour présenter la RENAULT PrimaQuatre

D’abord habillée de la carrosserie de la RENAULT Monasix, elle reçoit une nouvelle calandre plate en 1932. Remarquable par son parechocs à double lames et sa caisse plus basse, cette version RENAULT PrimaQuatre KZ8 est restylée à nouveau l’année suivante. La RENAULT PrimaQuatre KZ10 voit sa calandre s’inclinée en V et son capot perd ses ouïes pour des volets d’aération. Sur ces deux dernière, l’option « SA » pour moteur à Amortissement Suspendu est proposé en option. (moins de vibrations ressenties et argumentation commerciale face aux CITROEN à moteur flottant).

Comme sur toute la gamme RENAULT ( et chez beaucoup de constructeur), l’année 1934 marque l’entrée dans le style aérodynamique. La RENAULT PrimaQuatre KZ14 reçoit donc une calandre inclinée. On la remarque également par ses 3 ouïes de capot dont le premier est à ouverture antagoniste.

C’est en 1935 que la RENAULT PrimaQuatre KZ24 vient vraiment trancher de style. Elle ressemble maintenant à une FORD C ou une FIAT Ballila ou SIMCA 8 dans son dessin général.

En 1936, la RENAULT PrimaQuatre ACL1 reçoit le nouveau moteur, une nouvelle robe sans les marches pieds latéraux et une calandre plus en Y. Comme pour la KZ24, les ouïes horizontales élancent le capot.

Un énième restylage apporte en 1937  à la RENAULT PrimaQuatre ACL2  une nouvelle calandre trapèzoïdale,et des jantes à 12 trous. L’arrière reçoit une malle étanche sur les berlines Luxe et Grand Luxe.

Les RENAULT PrimaQuatre BDF1 et BDF2 sont plus courtes, le moteur de 1938 reçoit une culasse aluminium et la face avant un pare-chocs droit. Le moteur de la  RENAULT PrimaQuatre BDF2 est abreuvé par un carburateur STROMBERG.

En 1939, La RENAULT PrimaQuatre se pare des éléments de la RENAULT PrimaQuatre Sport, à savoir: les barettes horizontales sur la calandre.

Cette même année, une RENAULT Primaquatre cabriolet est présentée au salon de Genève (Ch). Il a été réalisé à partir d’une RENAULT Primaquatre Sport par le carrossier Marcel POURTOUT selon un design de Georges PAULIN. POURTOUT réalisait déjà une RENAULT Primaquatre berline découvrable pour S.A.P.R.A.R (Société  Anonyme de Piéces Réparation Accessoires RENAULT). Malheureusement, tout,comme le RENAULT Primaquatre Roadster qui suivit, la seconde guerre mondiale mettra fin à leur commercialisation.

La dernière mouture, la RENAULT PrimaQuatre BFP sort en 1940 équipée de freins hydraulique LOCKHEED. La conduite s’améliore par le levier passage de vitesses sous le volant. Seule la berline 4 portes est encore fabriquée.

Carrosseries: Berline, berline commerciale,berline luxe, berline découvrable, conduite intérieure 5 et 7 places avec versions Luxe, cabriolet et faux cabriolet, coach décapotable, coupé, Roadster, torpédo et torpédo commercial.

 

 

 

+7

miniature

Photos

flèche

flèche

croix
croix
croix
croix
croix
croix
croix

Dernières annonces RENAULT PrimaQuatre

ligneFiltrer

Pour filtrer nos annonces par type de pièces détachées, merci d'utiliser les filtres ci-dessous :

Carrosserieflèche vers le bas

Chassisflèche vers le bas

Electriciteflèche vers le bas

Habitacleflèche vers le bas

Mécaniqueflèche vers le bas

Transmissionflèche vers le bas