
SIMCA 5
1936
Moteur: 4 cylindres en ligne à soupape latérales,refroidissement par eau, positionné en porte à faux.
Cylindrée: 570Cm3
Puissance: 13CH (3CV fiscaux)
Vitesse maximale: 85Km/H
Alimentation: Carburateur SOLEX 22 HD ou AHD
Transmission: Boites de vitesses à 4 rapports.
Freinage: Freins hydrauliques
Suspension: Roues indépendantes à l’avant avec ressort transversal à lame, et essieu rigide avec demi-ressorts à lames à l’arrière.
Produite en France par SIMCA et en Italie par FIAT, cette très petite citadine appelée SIMCA 5 reçue de l’autre coté des Alpes le nom de « FIAT 500 Topolino » (le nom de MICKEY MOUSE en Italie).
Produite pendant une période sociale agitée (grève de 1936) ,la SIMCA 5 fait son entrée sous 3 versions (Standard, Luxe et grand Luxe) pour les premiers congés payés qu’a mis en place le gouvernement de l’époque.
Economique, fiable, cette petite voiture permettra donc à un bon nombre de Français de partir à la découverte des plages. D’autant qu’une version découvrable vient enrichir la gamme de ce petit coupé.
Sa production sera presque arrêtée en 1943 et 1944 alors que la seconde guerre mondiale fait rage et que les Allemands ont le contrôle de l’usine de Nanterre (F).
A la reprise de la production en 1947, il ne subsistera plus que les versions découvrables et fourgonnettes.
SIMCA vient d’être intégré par le plan PONS dans l’entité G.F.A (Générale Française Automobile). Des prototypes sur la base des études de plateforme faites par l’ingénieur GREGOIRE ont été réalisés pour lancer une SIMCA 5 version GREGOIRE à traction avant mais le projet n’aboutira pas faute d’argent.
A noter:
-une version fourgonnette 250Kg lancée au salon de l’automobile de Paris en 1937, qui viendra concurrencer la RENAULT JuvaQuatre.
Nombre d’exemplaires produits: 53 320 unités
Fin de la production: 1949
Dernières annonces SIMCA 5
Filtrer
Pour filtrer nos annonces par type de pièces détachées, merci d'utiliser les filtres ci-dessous :
Carrosserie
Chassis
Electricite
Habitacle
Mécanique
Transmission