L'automobile a sa source
Plein phare sur les Bénévoles de LADEUZE

Plein phare sur les Bénévoles de LADEUZE

Tout le monde n’a pas la possibilité de participer à de grands événements et faire de nombreux kilomètres pour participer à l’anniversaire organisé autour d’une grande marque automobile, fusse-t-elle celle que l’on aime. Heureusement, d’autres rassemblements de moindres échelles et plus proches se tiennent régulièrement. Plein phare sur les Bénévoles du centre culturel de Ladeuze qui organisaient récemment leur anniversaire : la 30éme balades annuelle.

Qui dit anniversaire, dit historique ;

Tout commence par le centre Culturel et Sportif de Ladeuze (Belgique), qui dans le but de collecter les fonds nécessaires à son fonctionnement proposait au public des pièces de théâtre. Difficiles à organiser et demandant beaucoup de travail à long terme, le concept s’épuise.
Une famille de motards habitués aux sorties en groupe propose alors d’organiser annuellement une balade dominicale. Puis une deuxième l’année suivante, puis, …

L’événement prend de l’ampleur. Plus de motos et des voitures anciennes se rejoignent annuellement pour La sortie du Dimanche.

Pour l’amélioration du service proposé et l’organisation de l’événement en toute sécurité, aujourd’hui, il faut beaucoup de bénévoles :
8 personnes au comité (bureau)
48 personnes pour les services et la maintenance,
26 encadreurs. 

Malheureusement, cette 30éme année est entachée de la disparition du président historique de l’Auto Moto Rétro et d’un jeune motard bénévole. 
Alors, il a fallu de cœur aux bénévoles pour préparer cette nouvelle édition.
Et au regard de ce qu’ils proposent, il faut aussi beaucoup de courage :

  • Repérage du circuit et choix des lieux de pose : 2 circuits proposés (73Kms autour de Beloeil, Benissart, Wadelincourt et 84 Kms autour de Ath, Frasnes, Ellezelle et Flobecq avec poses boissons et sandwichs)
  • Organisation de la circulation aux abords du site,
  • Voitures ouvreuses et d’encadrement sur les deux circuits,
  • Accueil et inscription des participants,
  • Préparation des sandwichs et boissons,
  • Préparation de la salle 
  • Distribution au retour des pilotes du repas et des boissons (comprise dans l’inscription),
  • Etc…

Félicitations donc à Pierre Brouillard le président du Centre Culturel & Sportif de Ladeuze & la petite armée de bénévoles qui donnent de leur temps pour le plaisir des amoureux de la moto et de la voiture ancienne.

Merci également à Christian & Annick Mourin qui on repris le flambeau  de L’Auto Moto Rétro Ladeuze en 2015. Souhaitons leur de pouvoir rassembler de nombreux bénévoles et amoureux des motos et voitures d’antan pour de nombreuses années encore.

Laisser un commentaire