L'automobile a sa source
Rencontre avec Sam ROBERTS

Rencontre avec Sam ROBERTS

Cela fait plusieurs années maintenant que j’ai le plaisir d’échanger avec Sam ROBERTS – Archiviste du Club FORD Y & C Register –UK, et surtout auteur de 2 livres sur la FORD Y&C, dont le dernier ne fait pas moins de 270 pages !

Tant les sujets que nous évoquons par mail sont intéressants et son savoir inépuisable, qu’il m’était impossible de rater l’opportunité de le rencontrer lors de son passage sur le continent.

Nous nous sommes donc fixé un RDV au bar de son hôtel et avons pu faire vraiment connaissance. Et ce fût un réel moment de partage.

D’abord, Sam ROBERTS a évoqué comment en 1957 alors qu’il était à l’université, il avait choisi une FORD Y comme voiture d’étudiant. La simplicité du véhicule et ses avantages économiques (achat et entretien) l’avaient convaincu ( voir notre article : Comment choisir SA voiture de collection ).

Puis comment celle-ci avait été appréciée et rénovée par les Master mechanikers lorsqu’il avait été affecté en Allemagne, en tant que militaire Anglais.

Je vous passe les détails du long voyage de nuit depuis l’Angleterre à la caserne et autres anecdotes.

En 1975, Sam prend sa retraite. Lors d’un rassemblement d’ancienne, il voit défiler une FORD Y

Indiquant à sa femme son regret de ne plus en avoir une, ils conviennent qu’il est temps d’en racheter une.

Profitant de sa retraite, Sam fonde alors le projet de tout connaitre sur cette voiture. Mais les archives de FORD en Europe sont vides d’information car toutes les données ont disparu lors de l’incendie de l’usine FORD de Dangenham. Sa détermination n’est pas atteinte. Il prend l’avion est va consulter les archives de FORD Detroit USA pendant deux semaines. Durant de longues journées il compilera les archives pour retracer l’histoire de la genèse du modèle FORD Y depuis la décision de Henry FORD à la construction de l’usine de Dagenham UK menée par Edsel FORD et Sir Percival PERRY

Après avoir appris à se servir de Word à un âge avancé, Sam ne s’est pas contenté de rédiger sur la naissance de cette voiture. Il est entré dans le détail depuis le projet jusqu’à toutes les versions, y comprises celles de productions et carrossiers à l’étranger. Il a juste un regret : celui de ne pas avoir trouvé suffisamment d’information sur l’usine FORD à Asnières où étaient assemblées les voitures dont les pièces arrivaient par bateau de Dagenham. (Si quelqu’un entend cet appel, qu’il nous écrive à contact@tacotroc.com)

Tous les détails techniques de la voiture et de ses différents modèles figurent dans ce livre que nous ne pouvons que recommander.

Merci à Sam pour cette belle rencontre.

Sam ROBERTS et son livre Y&C
Livre Y&C Modèle de Sam ROBERTS

Si cette article vous à plu, n’hésitez pas à le partager! 

Laisser un commentaire