Nettoyer le moteur et contrôler son état
De toute façon, je dois le faire car il est bloqué !
L’opération n’est pas trop difficile. Le bloc de 933Cm3 est assez petit et maniable.
La tête de d’allumage ayant déjà été déposée lors de l’allègement du moteur, l’axe de la pompe à huile qui l’entraine à chaque mouvement du vilebrequin par le biais d’une roue dentée entrainant un arbre à cames est libre d’accès et peut être retiré. (A l’époque, pas de chaine de distribution)
Je retire ensuite les vieilles bougies d’allumage qui semblent être d’origine. Elles me gênaient dans l’accès aux 12 écrous tenant le couvre-soupapes (il n’y a pas de culbuteur sur ce moteur d’avant-guerre). J’ai mis la veille beaucoup de dégrippant et je dois être prudent au desserrage ; Il ne faudrait pas casser un goujon de serrage ! Et puis, il faut desserrer progressivement chaque écrou.
Bon, il faut maintenant retirer ce couvercle qui est posé depuis au moins 80 ans sur le sommet de ce moteur. Inutile de dire qu’il ne veut pas venir si facilement.
Quelques coups de maillet en caoutchouc sur le pourtour devraient décoller le tout. Mais, .. non !
Je pourrais bien utiliser les emplacements des bougies pour y fixer un extracteur et soulever le couvercle mais là encore, je risque soit d’endommager les filetages ou de déformer la pièce.
Bon, il ne reste la solution de glisser quelques cales coniques dans le joint cuivré épais au risque de détériorer celui-ci. De tout façon, il demandera certainement à être remplacer.
Je continue de jouer du maillet en caoutchouc et j’arrive enfin à décoller l’ensemble.
Les soupapes, les pistons et le couvercle sont noires. Ils demandent un gros nettoyage.
J’ai bien repéré les écrous des longs goujons sur le bloc qui permettent de désolidariser les paliers support de vilebrequin en partie basse pour sortir le vilebrequin. Il faut toutefois enlever le carter bas moteur pour tenir leurs extrémités. Mais avant, un bon décrassage de l’ensemble et décapage du circuit de refroidissement avec un produit spécialisé s’impose. Je répandrais une peinture spéciale pour protéger ce dernier une fois que j’aurais remplacé les tiges de fixation du collecteur d’eau.