L'automobile a sa source
Voiturette, cycle-car et mini-car depuis quand existent-elles ?

Voiturette, cycle-car et mini-car depuis quand existent-elles ?

Ces petites voitures aux apparences originales se faufilent dans nos villes et déjouent toutes les contraintes de circulation actuelle, mais quelle est leur origine ? 

À son origine, la « voiturette » était le nom attribué par Léon Bollé à son invention en 1896. En effet cet inventeur et constructeur français avait conçu pour l’époque un tricycle dont les 2 roues principales étaient placés à l’avant du véhicule et ce pour une vitesse moyenne qui n’ excédait pas les 30km/h

Désormais le terme « voiturette » est principalement utilisé pour désigner des voitures sans permis. De plus, pour l’anecdote on retrouve l’abréviation CYCL qui signifie « Cycle-Car » sur la carte crise de ce type de véhicule.

Alors quel est la différence entre une voiturette, cycle-car et mini-car ?

 En bref, il n’existe pas ou très peu de différences entre une « voiturette » et un « cyclecar », puisqu’elles sont tous deux l’amalgames entre une moto et une voiture. En outre ces autos possèdent globalement 3 ou 4 roues.

A ce sujet vous souvenez-vous de l’épisode de Top Gear ou Jeremy Clarkson joue avec les lois de la gravité dans une RELIANT Robin ?

La conception de la mini-car est quant-à elle beaucoup plus vaste et tardive.
Effectivement, l’ère de la guerre et de la crise pétrolière fut à cette époque un argument de taille pour la fabrication de ces modèles. 

En Europe, ces petites voitures à l’apparence particulières firent leur apparition en Allemagne au milieu des années 1920. Doté d’une ou deux places, ces véhicules furent montés pour la première fois à la chaîne par la société HANOMAG (la HANOMAG 2/10 PS). 

Courtisés au début des années XX, il faut reconnaître que ces véhicules particuliers semblaient répondre aux besoins de l’époque mais aussi à ceux futurs.  On peut ainsi facilement comprendre que malgré c’est 1 mètre de largeur, la 2/10 Ps eu un tel engouement. 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :